Du 8 nov. 2024 au 9 février 2025
Infos pratiques | Avis
Une exposition sans précédent investit l’intégralité du Palais de la Porte Dorée. En mêlant art, histoire et témoignages, elle propose une réflexion profonde sur la mémoire de l’immigration, en mettant en lumière des parcours individuels trop souvent invisibilisés. L’exposition “Chaque vie est une histoire” invite à une flânerie artistique au cœur du Palais de la Porte Dorée. Treize artistes internationaux ont créé des œuvres monumentales in situ, offrant une relecture poétique de ce lieu emblématique et de ses habitants.
L’étage supérieur propose un parcours sensible et introspectif au cœur de la collection du Musée national de l’histoire de l’immigration. De l’œuvre puissante de Barthélémy Toguo aux photographies du Studio Rex, en passant par les témoignages de migrants, le visiteur est invité à une réflexion profonde sur les expériences individuelles et collectives liées à l’immigration.
200 regards sur l’immigration
En célébrant vingt ans d’acquisitions, “Chaque vie est une histoire” tisse une tapisserie de récits méconnus. En révélant les ombres et les lumières de l’immigration, elle offre un miroir à nos sociétés. C’est en rendant visibles les invisibles que le musée s’engage dans une démarche de reconnaissance et de mémoire. En donnant corps et visages à ceux qui ont souvent été marginalisés, il contribue à écrire une histoire plus juste et plus inclusive.
À travers 200 œuvres d’art, documents d’archives et témoignages, l’exposition invite à un voyage au cœur des migrations contemporaines. Chacune de ces pièces, issue des trois fonds, contribue à exhumer cette part méconnue de notre histoire.
Commissaires de l’exposition : Émilie Gandon, Conservatrice du patrimoine, en charge du fonds « Histoire ». Élisabeth Jolys Shimells, Conservatrice du patrimoine, cheffe du service des collections en charge du fonds « Témoignages et société ». Isabelle Renard, Directrice par intérim du Musée national de l’histoire de l’immigration, en charge du fonds « Art contemporain ».
Visuel : Rive droite, Bilal Hamdad, 2021. © EPPPD, collection Musée national de l’histoire de l’immigration.
INFOS PRATIQUES
Exposition à Paris : Chaque vie est une histoire
Dates : Du 8 novembre 2024 au 9 février 2025
Lieu : Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
HORAIRES
Du mardi au vendredi, de 10h à 17h30.
Samedi et dimanche de 10h à 19h.
Fermé le lundi.
Dernière entrée une heure avant la fermeture
ACCÈS
Métro : Porte Dorée (ligne 8)
Bus : Lignes 46, PC2
Tramway : ligne T3
TARIFS
Plein tarif : 12 euros
Tarif réduit : 9 euros
Gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche de chaque mois.
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Chaque vie est une histoire »
> Réserver maintenant