Expo “Byblos, cité éternelle” à l’Institut du monde arabe

expo-byblos-cite-eternelle-institut-du-monde-arabe-paris
Du 26 nov. 2024 au 30 mars 2025

Infos pratiques | Avis

L’Institut du Monde Arabe à Paris vous transporte à Byblos, cité mythique où le temps s’est arrêté. À travers 300 œuvres d’exception, retracez l’épopée d’un port antique qui reliait l’Égypte, la Mésopotamie et le monde égéen. Découvrez les secrets d’une civilisation millénaire et émerveillez-vous devant les dernières découvertes archéologiques. Du légendaire obélisque d’Abishemou à la célèbre mosaïque de l’enlèvement d’Europe, en passant par une nécropole de l’Âge du bronze découverte récemment, chaque pièce raconte l’histoire de Byblos, ce port phénicien qui a joué un rôle central dans le développement de l’écriture et des échanges commerciaux en Méditerranée.


Classée à l’UNESCO, Byblos est un véritable livre ouvert sur l’histoire. De l’une des premières cités-États de Méditerranée à la cité phénicienne, puis romaine et médiévale, chaque strate archéologique raconte l’histoire d’une civilisation. Venez explorer ce patrimoine exceptionnel et revivez 9000 ans d’histoire.

Les trésors de Byblos

Nichée sur un promontoire méditerranéen, Byblos fut, pendant plus de 2000 ans, un port majeur grâce à son commerce du cèdre avec l’Égypte. Située aux pieds de vastes forêts de cèdre, cette cité millénaire, à 40 km de Beyrouth, a joué un rôle central dans les échanges commerciaux de l’Antiquité.  Laissez-vous envoûter par les trésors funéraires des rois de Byblos. Or, argent, pierres précieuses… les tombes d’Abi-Shemou et Yapi-Shemou-Abi révèlent un univers raffiné, où l’Égypte a laissé une empreinte indélébile. Les dépôts votifs du Temple aux obélisques, avec son impressionnant cortège de figurines, ajoutent une dimension mystique à cette découverte exceptionnelle.

Depuis les premières explorations d’Ernest Renan au XIXe siècle, Byblos ne cesse de fasciner les archéologues. Une découverte récente vient enrichir notre connaissance de cette cité antique : une nécropole de l’Âge du Bronze moyen, remarquablement bien conservée. Cette nécropole, fruit de fouilles conjointes entre le Liban et la France, nous offre un aperçu unique du mode de vie des élites de Byblos et témoigne de l’importance de cette cité à l’époque.


Sources : Institut du monde arabe (IMA).
Visuel de l’exposition Byblos, cité éternelle à l’Institut du Monde Arabe (© DR). Plaque avec inscription gravée en écriture pseudo-hiéroglyphique. Byblos, 2 millénaire av. J.-C., alliage de cuivre. Beyrouth, Direction générale des Antiquités. © Philippe Maillard / IMA.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Byblos, cité éternelle

Dates : Du 26 novembre 2024 au 30 mars 2025

Lieu : Institut du monde arabe (IMA)
1 rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris


HORAIRES

Du mardi au vendredi : de 10h à 18h
Les samedis, dimanches et jours fériés : de 10h à 19h.


ACCÈS

Métro : Jussieu, Cardinal-Lemoine, Sully-Morland
Bus : lignes 24, 63, 67, 86, 87, 89
Station vélib sur l’esplanade de l’Ima
Parking : Maubert-Saint-Germain – 39, bd Saint-Germain 75005


TARIFS

Tarif plein : 9 euros

Tarif réduit : 7 euros

Jeunes 18-26 ans : 4 euros


BILLETTERIE

Prochainement


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!