Arte Povera à la Bourse de Commerce

expo-arte-povera-paris-collection-pinault-bourse-commerce
Du 9 oct. 2024 au 20 janvier 2025

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Cette exposition, placée sous le commissariat de Carolyn Christov-Bakargiev, experte reconnue de l’Arte Povera, retrace la naissance et le rayonnement international de ce mouvement artistique italien. Réunissant des œuvres majeures des 13 principaux artistes, elle explore l’intersection entre art et vie, nature et culture. L’Arte Povera, née dans les années 1960, a révolutionné l’art contemporain en utilisant des matériaux simples et en créant des installations immersives.


La naissance de l’Arte Povera

Né en Italie au milieu des années 1960, le mouvement Arte Povera, dont le nom fut inventé par Germano Celant, a rassemblé des artistes qui ont exploré les intersections entre l’art et la vie. En utilisant des matériaux simples et naturels, ils ont cherché à éveiller une expérience sensorielle et émotionnelle directe chez le spectateur. Loin des conventions artistiques établies, ces artistes ont élargi les frontières de la création, en intégrant des éléments de la vie quotidienne et de la nature dans leurs œuvres.

Arte Povera : Entre art et vie, une quête d’authenticité

Principalement originaires de Turin, Gênes, Bologne, Milan et Rome, les artistes les plus étroitement associés à ce mouvement – Giovanni Anselmo, Alighiero Boetti, Pier Paolo Calzolari, Luciano Fabro, Jannis Kounellis, Mario Merz, Marisa Merz, Giulio Paolini, Pino Pascali, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto, Emilio Prini et Gilberto Zorio – se sont concentrés sur les intersections entre l’art et la vie, ainsi qu’entre la nature et la culture. Ils ont proposé que l’œuvre d’art coïncide avec l’expérience subjective de la matière, de ses transformations et de l’espace, en mettant l’accent sur l’énergie “primaire” qui circule dans tous les aspects de la vie. Cette énergie, vécue directement et non façonnée par les représentations, les idéologies et les langages codifiés, devait correspondre aux forces physiques fondamentales de la nature – comme la gravité et les champs magnétiques – et aux éléments primordiaux de la nature humaine – tels que la vitalité, la mémoire et l’émotion.

Ces artistes ont produit un ensemble d’œuvres originales, libres d’esprit, non conventionnelles et non dogmatiques. Ils ont étendu les domaines de la peinture, de la sculpture, du dessin et de la photographie, en créant les premières “installations” de l’histoire de l’art, ainsi que des œuvres et des performances. Passant d’une technique à l’autre sans se soucier d’un “style distinctif”, ils ont utilisé des pratiques quotidiennes pour transformer des matériaux humbles, naturels ou artificiels, en œuvres d’art qui ont offert au public des expériences profondes de l’instant présent. Les artistes de l’Arte Povera s’intéressent aux situations de perception élémentaire, tout en combinant cette fascination pour la vie quotidienne avec un profond respect pour la tradition artistique. Méfiants envers l’intellectualisation excessive de l’art, ils partagent, dans la continuité de l’esthétique baroque, la conviction que l’hétérogénéité et la complexité sont des valeurs positives et des sources de créativité. En transformant radicalement le langage de l’art contemporain, l’Arte Povera a modifié l’histoire de l’art occidental, en inventant une définition élargie de la création artistique qui dialogue avec les expressions artistiques mondiales actuelles.


Commissaire de l’exposition : Carolyn Christov-Bakargiev, spécialiste internationalement reconnue de l’Arte Povera.
Visuel : Détail, Giuseppe Penone, Alpi marittime – Ho intrecciato tre alberi, Alpi marittime – L’albero ricorderà il contatto, Alpi marittime – I miei anni collegati da un filo di rame, 1968-1985. Pinault Collection. Vue d’exposition au Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea, Rivoli-Turin, 1991. Photo : Gérard Rondeau © Adagp, Paris, 2024.

 

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Arte Povera

Dates : Du 9 octobre 2024 au 20 janvier 2025

Lieu : Bourse de Commerce – Pinault Collection
2 rue de Viarmes,
75001 Paris


HORAIRES

Du lundi au dimanche de 11h à 19h
Fermeture le mardi et le 1er mai.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h.
Le premier samedi du mois, nocturne gratuite de 17h à 21h.


ACCÈS

Métro : Louvre-Rivoli (ligne 1), Les Halles (ligne 4), Châtelet (lignes: 7, 11, 14)
RER : Châtelet – Les Halles (lignes A, B, D)
Bus :
– Lignes 74, 85 – arrêt Bourse de commerce
– Lignes 21, 67 – arrêt Louvre – Rivoli
– Ligne 70 – arrêt Pont Neuf – Quai du Louvre
– Lignes 69, 72 – arrêts Louvre – Rivoli / Pont des Arts
– Lignes 38, 47, 58, 76 – arrêt Châtelet

Parkings :
– Les Halles – St-Eustache : entrée véhicule par le 22 rue des Halles
– Croix des Petits Champs : entrée véhicule par le 14 rue Croix des Petit Champs
– Westfield Forum des Halles : entrée véhicule par le 12 rue de Turbigo.


TARIFS

Plein tarif : 15 euros
Tarif réduit : 10 euros

Gratuit après 16h pour les porteurs de la carte Super Cercle.


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Arte Povera »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!