Du 4 février au 8 juin 2025
Infos pratiques | Avis
La Bibliothèque nationale de France (BnF) présente la toute première exposition d’envergure dédiée à l’apocalypse. Ce terme, souvent associé à la fin du monde et source de crainte, est pourtant d’une richesse sémantique insoupçonnée. Si le mot apocalypse évoque des images de destruction et de chaos, il signifie en réalité “révélation” ou “dévoilement”. Dans son acception biblique, l’Apocalypse est une promesse d’espoir, celle d’un voile se levant sur un royaume éternel où les croyants seront réunis. L’exposition de la BnF invite ainsi à une réflexion sur la complexité de ce concept, entre peurs ancestrales et aspirations spirituelles.
L’Apocalypse dans l’art : Un voyage à travers les siècles
L’exposition de la BnF offre un voyage à travers l’imaginaire de l’Apocalypse, du Moyen Âge à nos jours. Elle rassemble près de 300 pièces exceptionnelles, issues des collections de la Bibliothèque et de prestigieuses institutions françaises et européennes, tant publiques que privées. Parmi les trésors exposés, on peut admirer de magnifiques manuscrits de l’Apocalypse de Jean, de rares fragments de la célèbre tenture d’Angers, ou encore la célèbre suite de gravures d’Albrecht Dürer consacrée à ce texte biblique. Le parcours présente également des chefs-d’œuvre de la peinture, de la sculpture, de la photographie et de l’art contemporain, avec des œuvres d’artistes aussi variés que William Blake, Odilon Redon, Vassily Kandinsky, Ludwig Meidner, Natalia Gontcharova, Otto Dix, Antonin Artaud, Unica Zürn, Kiki Smith, Tacita Dean, Miriam Cahn et Anne Imhof.
Apocalypse : Mythe, images et interprétations
La première partie, située dans les deux galeries du site François-Mitterrand, est consacrée au “Livre de la Révélation”. Cette section plonge le visiteur au cœur de l’Apocalypse de Jean, le texte apocalyptique le plus célèbre du monde occidental. L’exposition offre des clés d’interprétation pour comprendre les représentations des différents épisodes de l’Apocalypse, des sept sceaux au Jugement dernier. Elle met en lumière le sens originel du récit, un message de révélation et d’espoir plutôt que de fin tragique. En explorant ce texte complexe et riche, l’exposition cherche à renouer avec la compréhension de ce message et de cette mise en garde vieille de 2000 ans. Elle présente des manuscrits enluminés, des peintures, des sculptures, des dessins, des vitraux et des tapisseries qui témoignent de l’importance et de la diffusion de ce texte et de son iconographie au Moyen Âge. L’exposition montre également comment cet imaginaire s’est consolidé et continue d’influencer notre époque.
La deuxième partie de l’exposition, intitulée “Le temps des catastrophes”, explore l’influence de l’Apocalypse dans les arts, de Dürer à Brassaï, en passant par le sublime apocalyptique anglais et l’expressionnisme allemand. Cette section souligne la richesse des œuvres d’art inspirées par ce texte, témoignant de la fascination des artistes et de l’humanité pour ce récit qui mêle les fléaux et la fin des temps à l’espoir d’un monde nouveau.
L’exposition ne se limite pas à une vision catastrophiste de l’Apocalypse, souvent véhiculée par la littérature, le cinéma et la bande dessinée. Elle revient à son sens originel et accorde une place importante au “Jour d’après”. Cette section présente des œuvres contemporaines, dont certaines de taille monumentale, qui esquissent ce “Jour d’après”, marqué par la “colère” divine ou celle des éléments. C’est autour de ce “Jour d’après” que se construisent les fictions et les représentations les plus inventives, qui, d’une certaine manière, restent fidèles à l’Apocalypse en concevant la catastrophe comme le prélude à un nouvel ordre mondial.
Commissaires de l’exposition : Jeanne Brun, directrice adjointe du Musée national d’Art moderne – Centre Pompidou en charge des collections avec la collaboration de Pauline Créteur, chargée de recherche auprès de la directrice adjointe du Musée national d’Art moderne – Centre Pompidou. François Angelier, journaliste et essayiste. Charlotte Denoël, cheffe du service des Manuscrits médiévaux, département des Manuscrits, BnF. Lucie Mailland, cheffe du service Philosophie, religion, département Philosophie Histoire Sciences de l’homme, BnF.
Visuel : Détail, affiche de l’exposition “Apocalypse – Hier et demain”. Anne Imhof, Untitled, Oil on printed canvas – 2022, Paris, Pinault Collection – Photography © Timo Ohler. Courtesy of the artist, Spruethmagers and Galerie Buchholz
INFOS PRATIQUES
Expo : Apocalypse “Hier et demain”
Dates : Du 4 février au 8 juin 2025
Lieu : BNF – Bibliothèque François-Mitterrand – Galeries1 & 2
11 quai François-Mauriac
75013 Paris
HORAIRES
Du mardi au samedi : 10h – 19h
Dimanche : 13h – 19h
Fermé les lundis et les jours fériés. Fermeture des caisses à 18h.
ACCÈS
Métro : Bibliothèque François Mitterrand (14)
Bus : Bibliothèque François Mitterrand (25 / 62 / 71 / 89 / 132 / 325 / C), Pont de Tolbiac (25 / 64 / 71 / 325), Bibliothèque Chevaleret (62 / 64 / 132 / BUSM14 / N131 / N133), Bibliothèque Rue Mann (62 / 89), Emile Durkheim (71 / 89 / 325), Parc de Bercy (64)
TARIFS
Tarif plein : 15 euros
Tarif réduit : 13 euros
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Apocalypse »
> Réserver maintenant