Amandine Kuhlmann, Cash Me Online à la MEP

expo-photo-amandine-kuhlmann-cash-me-online-mep-paris
Du 3 avril au 18 mai 2025

Infos pratiques | Avis

Au Studio de la MEP, l’installation vidéo “Cash me Online” d’Amandine Kuhlmann invite à la contemplation d’un univers numérique scruté en 2023. L’œuvre déploie un espace où la performance et la captation vidéo se rencontrent pour sonder les réseaux sociaux. Ces plateformes se révèlent alors comme des scènes contemporaines, des lieux de construction identitaire et de théâtralisation du soi.


L’Art de l’Incarnation en Ligne

L’artiste a donné vie à un personnage imaginaire, un double numérique excessivement sexualisé, dont l’existence se manifeste autant sur la toile qu’à travers des actions performatives en public. Ce personnage s’approprie des attitudes sophistiquées, souvent factices ou insinuantes, puisant son inspiration dans les modes éphémères qui dictent l’esthétique des réseaux sociaux. À travers cette incarnation, l’artiste met en scène et interroge les clichés envahissants qui façonnent ces territoires virtuels et y instaurent des règles tacites.

Marchandisation du Soi : Le Projet Vidéo d’Amandine Kuhlmann

L’installation déploie une série de séquences concises, naviguant entre des vidéos de Mukbang, où de jeunes femmes consomment ostensiblement d’abondantes quantités de nourriture, et les préceptes de bien-être de la “Clean girl”, prônant une existence saine et efficace, rythmée par des affirmations positives. Pour donner corps à ces figures archétypales variées, Amandine Kuhlmann entrelace des images où elle apparaît avec des extraits vidéo glanés sur le web. L’utilisation de la technique du deepfake lui permet de greffer son visage sur ces corps empruntés, intensifiant l’aspect factice et insolite de ces représentations.

À travers cette œuvre, l’artiste souligne l’influence des réseaux sociaux sur la transformation des corps en marchandises, un phénomène qui touche particulièrement les femmes, dont le statut demeure fortement modelé par ces standards omniprésents. “Cash Me Online” offre une perspective à la fois critique et ironique sur ces diktats, ouvrant ainsi un champ de pensée pour une potentielle émancipation.


Sources : Maison Européenne de la Photographie (MEP).
Visuel : Amandine Kuhlmann, Delusional Queen, 2023 – © Amandine Kuhlmann

 

INFOS PRATIQUES

Expo : Amandine Kuhlmann, Cash Me Online

Dates : Du 3 avril au 18 mai 2025

Lieu : Maison Européenne de la Photographie (MEP)
5 – 7 rue de Fourcy
75004 Paris


HORAIRES

– Mercredi et vendredi 11h – 20h
– Jeudi 11h – 22h
– Le week-end 10h – 20h
– Fermé les lundis et mardis


ACCÈS

Métro : Saint Paul (ligne 1), Pont Marie (ligne 7)
Bus : lignes 67, 69, 96, 76
Parking : Baudoyer, Pont Marie, Lobau.
Vélib’ : Station n°4010 | 105-109 Terre plein Saint Paul
Station n°4011 | 18 rue de l’Hôtel de Ville
Station n°4012 | 2 rue Tiron
Station n°4015 | 25 rue du Pont Louis-Philippe


TARIFS

Plein tarif : 12 euros
Tarif senior (plus de 65 ans) : 9 euros
Tarif réduit * : 7 euros

* Moins de 26 ans, famille nombreuse, étudiant, enseignant, demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, Maison des artistes, abonné des lieux partenaires. 


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Amandine Kuhlmann »
> Réserver maintenant (Prochainement)


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!