Alfred Dreyfus. Vérité et justice au mahJ

expo-alfred-dreyfus-verite-et-justice-mahj-paris
Du 13 mars au 31 août 2025

Infos pratiques | Avis

Le mahJ à Paris consacre une nouvelle exposition à l’Affaire Dreyfus, vingt ans après la première, pour rappeler les moments clés de cet événement majeur de l’histoire de France, dont l’une des conséquences fut la loi de séparation des Églises et de l’État. L’exposition met en lumière la détermination de Dreyfus à prouver son innocence, et corrige l’idée qu’il aurait été un simple spectateur de la machination qui l’a envoyé à l’île du Diable pendant quatre ans, puis l’a contraint à se battre pendant sept ans pour sa réhabilitation.


Dreyfus : Une histoire révélée par l’art et les archives

À travers près de 250 documents d’archives, photographies, extraits de films et une soixantaine d’œuvres d’art signées par des artistes tels que Jacques-Émile Blanche, Gustave Caillebotte et Camille Pissarro, l’exposition du mahJ propose un récit inédit de l’Affaire Dreyfus. En plaçant Dreyfus au cœur de sa narration, elle révèle un homme déterminé et prolifique, auteur de nombreux écrits, dont des inédits récemment redécouverts.

L’Affaire Dreyfus : Au cœur de l’antisémitisme

En 1859, Alfred Dreyfus voit le jour au sein d’une famille alsacienne, une région alors profondément marquée par la défaite de 1871 et l’annexion de l’Alsace-Moselle par l’Allemagne. Cet événement historique forge chez le jeune Dreyfus un patriotisme ardent. Brillant élève de l’École Polytechnique, il entame une carrière militaire prometteuse, qui bascule tragiquement en 1894. Accusé à tort de haute trahison au profit de l’Allemagne, il est condamné par un conseil de guerre, dégradé publiquement et déporté dans les conditions éprouvantes du bagne de Guyane.

L’exposition présentée ici dévoile les rouages de la machination ourdie par l’état-major français, tout en mettant en lumière la virulence de l’antisémitisme qui gangrène la société française de la fin du XIXe siècle. À travers une riche sélection d’œuvres d’art, elle replace l’Affaire Dreyfus dans le contexte de la “Belle Époque”, révélant des aspects méconnus de cette période : la diversité des réactions au sein de la communauté juive, l’émergence des intellectuels engagés dans la défense des droits de l’homme, et la riposte organisée contre l’antisémitisme. L’affaire Dreyfus a également révélé le rôle trouble joué par l’Église catholique dans la manipulation de l’opinion publique et des institutions, un élément qui a renforcé les arguments en faveur de la loi de séparation de l’Église et de l’État, adoptée en 1905. Alfred Dreyfus, gracié en 1899, est finalement réhabilité en 1906, mais ne retrouve jamais le grade militaire auquel il aurait pu légitimement prétendre.

Un écho contemporain face à l’antisémitisme

Cent trente ans après le début de l’Affaire Dreyfus, l’exposition présentée au mahJ souligne sa résonance contemporaine, dans un contexte marqué par la recrudescence de l’antisémitisme et les controverses complotistes qui persistent autour de l’innocence d’Alfred Dreyfus. Cette exposition, fruit d’une collaboration exceptionnelle avec le musée d’Orsay, s’appuie sur le riche fonds Dreyfus du mahJ et bénéficie de prêts d’institutions prestigieuses et de collections privées.


Commissaires de l’exposition : Isabelle Cahn, conservatrice générale honoraire des peintures au musée d’Orsay et Philippe Oriol, directeur scientifique de la Maison Emile Zola-Musée Dreyfus.
Visuel : détail, Alphonse Bertillon, Portait d’Alfred Dreyfus pris après sa dégradation (photo colorisée), 5 janvier 1895 ; photographie ; Aix-en-Provence, Archives nationales d’outre-mer.

 

INFOS PRATIQUES

Expo : Alfred Dreyfus. Vérité et justice

Dates : Du 13 mars au 31 août 2025

Lieu : Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ)
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris


HORAIRES

Du mardi au vendredi de 11h à 18h
Nocturne le mercredi jusqu’à 21h jusqu’au 2 juillet
Samedi et dimanche de 10h à 19h
Fermeture le 1er mai 2025


ACCÈS

Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1, 11)
Bus : lignes 29, 38, 47, 75
RER : Châtelet-Les Halles (RER A, RER B, RER D)
Parking : Pompidou, Beaubourg, Hôtel de Ville, Baudoyer


TARIFS

Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 9 euros (18-25 ans non résidents européens, familles nombreuses)
Tarif réduit 2 : 5 euros (18-25 ans résidents UE)
Gratuit pour les Amis du mahJ, les moins 18 ans.


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Alfred Dreyfus »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!