Les nouvelles expositions à Paris
Paris et l’Île-de-France proposent une offre culturelle riche et variée avec de nouvelles expositions à voir chaque mois. Pour vous aider à choisir votre prochaine sortie le guide Exposition-Paris.info vous présente les plus belles expos à ne pas manquer en ce moment. Que vous soyez amateur d’art, passionné d’histoire, de science, de mode ou simplement curieux, vous trouverez forcément une exposition à votre goût parmi la sélection.
- Pensez à réserver vos billets à l’avance, surtout pour les expositions les plus populaires.
Petit Palais
Bruno Liljefors
La Suède sauvage
Musée Bourdelle
Rodin / Bourdelle
Corps à corps
Centre Pompidou
Surréalisme
Musée YSL Paris
Les Fleurs d’Yves Saint Laurent
|
|
|
|
©
Visuels expositions :
• Bruno Liljefors, Lièvre variable, 1905. Huile sur toile, 86×115 cm. The Thiel Galery, Stockholm. © Courtesy Thielska Galleriet, Stockholm / Photo Tord Lund.
• Auguste Rodin, Ève au rocher © Copenhague, NY Carlsberg Glyptotek.
• Max Ernst, « L’ange du foyer (Le triomphe du surréalisme) », 1937 © Adagp, Paris. Vincent Everarts Photographie.
• “Les Fleurs d’Yves Saint Laurent”. Robe du soir portée par Pattie Boyd, collection haute couture automne-hiver 1969. Photographie de David Bailey parue dans Vogue (Grande-Bretagne).
• L’Art de James Cameron ©2024 – Dessin de James Cameron pour Avatar.
• Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse. Caravage, Garçon à la corbeille de fruits, vers 1595, huile sur toile, 70 x 67 cm, Galleria Borghese, Rome © Galleria Borghese / ph. Mauro Coen.
• Gustave Caillebotte – Partie de bateau, vers 1877-1878. © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy.
• La couleur parle toutes les langues. Œuvres choisies de la Collection Al Thani – © Collection Al Thani.
Les incontournables
Surréalisme au Centre Pompidou
Une plongée dans le mouvement surréaliste avec des œuvres de Salvador Dalí, René Magritte, Max Ernst, Joan Miró, et des artistes femmes comme Leonora Carrington et Dora Maar. L’exposition Surréalisme au Centre Pompidou est conçue comme un labyrinthe et présente des peintures, dessins, films, photographies et documents littéraires.
Astérix débarque à l’Atelier des Lumières !
Préparez votre potion magique ! L’Atelier des Lumières se transforme en village gaulois le temps d’une exposition exceptionnelle “Astérix le voyage immersif “. Vous croiserez Astérix, Obélix, Idéfix et tous vos personnages préférés. Une expérience immersive et interactive qui ravira petits et grands. À vos casques !.
Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse au Musée Jacquemart-André :
Une sélection exceptionnelle de chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse de Rome, mettant en avant des œuvres de Caravage, Bernini, et d’autres maîtres italiens de la Renaissance et du Baroque.
Stephen Jones, le maître du chapeau :
Le Palais Galliera célèbre le génie créatif de Stephen Jones, l’un des plus grands modistes de notre temps. Cette exposition rétrospective retrace son parcours exceptionnel, de ses premières créations aux pièces les plus emblématiques qui ont marqué l’histoire de la mode.
Immersion dans l’univers de James Cameron :
Cinéphiles et amateurs de science-fiction, ne manquez pas “L’art de James Cameron” à la cinémathèque Française. Cette exposition vous invite à plonger dans l’imaginaire du célèbre réalisateur, en découvrant des accessoires, des costumes et des maquettes tirés de ses films cultes, tels que Titanic et Avatar.
“We Are Here”, le street art envahit le Petit Palais :
“We Are Here” vous emmène au cœur du street art, un art urbain en plein essor qui s’exprime sur les murs des villes du monde entier. Inspirée du slogan emblématique des luttes pour les droits civiques, l’exposition invite à une exploration immersive de cet univers vibrant et multiforme.
Silex and the City au Musée de l’Homme
Une exposition humoristique inspirée de la bande dessinée “Silex and the City” de Jul, explorant l’évolution humaine et les sociétés préhistoriques à travers des installations interactives et des dessins originaux..