Expo peinture “Anne Eisner (1911-1967)” au Musée du quai Branly

expo-peinture-paris-anne-eisner-musee-du-quai-branly
Du 4 avril au 3 septembre 2023

Infos pratiques | Avis

Le Musée du Quai Branly à Paris rend hommage au parcours de l’artiste américaine Anne Eisner (1911-1967), à travers une sélection d’œuvres inspirées de son séjour au Congo. Une trentaine d’œuvres et documents acquis récemment par le musée retracent le cheminement pictural de l’artiste marqué par l’expressionnisme abstrait américain et sa découverte du continent africain.

Lire la suite…

La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne

expo-peinture-paris-collection-morozov-icone-art-moderne-fondation-vuitton
Du 22 septembre 2021 au 3 avril 2022

Infos pratiques | Catalogue | Avis

La Fondation Louis Vuitton Paris présente l’exposition événement qui réunit plus de 200 chefs-d’œuvre d’art moderne français et russe des frères moscovites Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921). Présentée pour la première fois hors de Russie, La Collection Morozov rassemble des œuvres majeures de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso aux côtés d’artistes emblématiques de l’avant-garde russe tels que Vroubel, Malevitch, Répine, Larionov, Sérov.

Lire la suite…

Chaïm Soutine / Willem de Kooning, la peinture incarnée

expo-peinture-paris-chaim-soutine-willem-de-kooning-musee-orangerie-paris
Du 15 septembre 2021 au 10 janvier 2022

Informations pratiques | Avis

Le musée de l’Orangerie à Paris présente une exposition temporaire faisant dialoguer les œuvres de Chaïm Soutine (1893–1943), peintre de l’École de Paris d’origine russe (actuelle Biélorussie) et de Willem de Kooning (1904-1997), expressionniste abstrait américain d’origine néerlandaise. Cette exposition s’attachera plus spécifiquement à explorer l’impact de la peinture de Soutine sur la vision picturale du grand peintre américain.

Lire la suite…

Franz Marc / August Macke. L’aventure du Cavalier bleu

Expo peinture Franz Marc / August Macke, Musée de l'Orangerie, Paris
Du 6 mars au 17 juin 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition présente deux figures majeures de l’expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter [Le Cavalier bleu], Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914). Dès 1910, ces artistes nouent une amitié portée par leur intérêt commun pour l’art français et plus particulièrement, pour Cézanne, Van Gogh, Gauguin et le fauvisme, qu’ils découvrent lors de leur séjour à Paris. Tous deux expriment dans leurs premiers tableaux, souvent peints en plein-air, une même fascination spirituelle pour le paysage et la nature.

Lire la suite…


error: Le contenu est protégé !!