Pour la première fois en France, la MEP présente une rétrospective complète de l’œuvre de Dennis Morris, photographe emblématique de la scène musicale britannique. De Bob Marley aux Sex Pistols, en passant par des portraits plus intimes, découvrez l’univers foisonnant d’un artiste qui a marqué son époque.
Stephen Jones, le magicien du chapeau, investit le Palais Galliera à Paris. Le célèbre modiste britannique, figure incontournable des coulisses de la mode, est à l’honneur dans une exposition rétrospective inédite. De ses débuts punk à ses collaborations avec les plus grands couturiers, le parcours de Jones est retracé à travers plus de 170 créations. Une plongée dans l’univers extravagant et créatif d’un artiste qui a su réinventer le chapeau.
Partez à la découverte de l’univers pop et surréaliste de Philip Colbert ! L’artiste britannique expose ses sculptures de homards colorées et surréalistes à la Station F, le plus grand campus de startups au monde à Paris. Huit sculptures monumentales et une installation gonflable géante sur le toit vous attendent.
Deux expositions d’art contemporain sont actuellement présentées à la fondation Lafayette Anticipations à Paris. La première, intitulée “Dancehall Memories”, présente une collection d’objets, de photos et de vêtements issus de diverses communautés afro-caribéennes liées au dancehall, un mouvement musical né en Jamaïque à la fin des années 1970. L’artiste américain Akeem Smith, qui a rassemblé ces pièces, souhaite leur redonner vie et les préserver de l’oubli. La seconde, intitulée “Study For No”, est la première exposition personnelle en France de l’artiste anglaise Issy Wood. Le parcours rassemble plus de 60 toiles qui explorent les notions de refus et de résistances. Wood s’intéresse à l’intimité, l’intériorité, le soin, le désir, la féminité, les relations ou encore l’identité.
La Collection Al Thani et l’Hôtel de la Marine présente pour la première fois à Paris plus de 70 chefs-d’œuvre d’exception d’art médiéval provenant de la célèbre collection d’art médiéval du Victoria and Albert Museum de Londres, l’une des plus importantes au monde. Des sculptures, des verres émaillés, des ivoires, des vitraux, des textiles, des céramiques, des manuscrits enluminés, de l’orfèvrerie et des bijoux révèlent tout le savoir-faire des artistes et artisans médiévaux.
Le Studio de la MEP à Paris présente une exposition rétrospective de la photographe britannique Rachel Fleminger Hudson, lauréate du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents en 2022. L’accrochage réunit un ensemble de photographies issues de plusieurs séries explorant l’imaginaire des années 1970 avec humour et sens du détail. Certaines de ses images simulent des photographies d’époque prises sur le vif ou avec une mise en scène théâtrale de modèles en pleine performance.