Exposition permanente
Informations pratiques | Avis
Edifié à la fin du XIXe siècle dans le nouveau Paris d’Haussmann par Edouard André et son épouse Nélie Jacquemart, couple de grands collectionneurs, cet hôtel particulier propose la découverte d’espaces habités au XIXe siècle et d’expositions temporaires d’envergure internationale. Une demeure d’exception à visiter !
En pénétrant dans le Musée Jacquemart-André vous franchissez le seuil d’une demeure de collectionneurs, Edouard André et Nélie Jacquemart dont la vie entière a été consacrée à la passion pour les objets et les œuvres d’art. Les époux André ont rassemblé une éblouissante collection de peintures, sculptures, tapisseries, objets d’art et mobilier rare. Le musée Jacquemart-André présente également tout au long de l’année des expositions temporaires.
– Les grands salons, conçus par les époux Jacquemart-André pour leurs réceptions, ils reflètent leur goût pour la peinture française et les arts décoratifs du XVIIe siècle
– Les salons privés, plus intimes que les grands salons, les salons privés étaient dévolus aux relations d’affaires du couple ainsi qu’à leur vie personnelle.
– Le jardin d’hiver est un magnifique témoignage du goût théâtral d’Édouard André ainsi que du génie de son architecte Henri Parent.
– Les appartements privés, aménagés au rez-de-chaussée de l’hôtel particulier, les appartements des époux André confèrent au musée toute l’atmosphère d’une demeure habillée.-
– Le musée italien. Passionnés par la Renaissance italienne, les époux ont constitué un véritable musée italien au premier étage de leur demeure.
Exposition Paris : Musée Jacquemart-André
Lieu : Musée Jacquemart-André
158 boulevard Haussmann
75008 Paris
Le Musée se situe à 400m de la place de l’Etoile, à 5 min des Champs-Elysées et des grands magasins.
Métro : Ligne 9 et 13 Stations Saint-Augustin, Miromesnil ou Saint-Philippe du Roule
RER : Ligne A station Charles de Gaulle-Étoile
Bus : Lignes 22, 43, 52, 54, 28, 80, 83, 84, 93
Voiture : Parking Haussmann-Berri, au pied du musée, ouvert 24h/24
Velib’ : Station Rue de Berri
Horaires : Ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 11h à 19h. Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30 en période d’exposition. Dernière admission 30 minutes avant la fermeture du musée.
Visite des collections permanentes (hors exposition)
Plein tarif : 12 euros
Tarif sénior : 11 euros (+ de 65 ans)
Tarif réduit : 10 euros (étudiants, porteurs du Pass Education et demandeurs d’emploi)
Tarif jeune : 7,5 euros (7-25 ans)
Tarif famille : 34 euros (pour 2 adultes et 2 enfants de 7 à 17 ans)
Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans, les membres et personnel de l’Institut de France, les journalistes, les porteurs d’une carte d’invalidité et leur accompagnateur, les guides-conférenciers et les détenteurs des cartes ICOM, ICOMOS et SNELAC.
Réservation obligatoire par internet : https://www.musee-jacquemart-andre.com/
Pour que votre visite se déroule en toute sécurité, nous mettons en place les mesures suivantes :
– Réservation obligatoire par internet de votre plage horaire de visite. Nous vous demandons de limiter la durée de votre visite de l’exposition temporaire à 1h.
– Port obligatoire de votre masque tout au long de la visite
– Contrôle de la température à l’entrée
– Mise à disposition de gel hydroalcoolique
– Maintien d’une distance de 1 mètre avec les autres visiteurs
– L’accès est limité à 60 personnes dans les salles d’exposition temporaire. Plusieurs salles de la collection permanente ne sont temporairement pas accessibles.
– Tout regroupement de personnes en cours de visite est proscrit. Les groupes ne sont pas admis.
– Le personnel est équipé de masques et les comptoirs d’accueil de parois vitrées.
Pour votre information,
– Les audioguides ne sont pas disponibles. Nous vous invitons à télécharger notre application gratuite sur votre smartphone.
– Le salon de thé est fermé.
– Les vestiaires sont fermés. Merci de ne pas vous encombrer de manteaux, sac à dos…