Du 7 juillet au 19 septembre 2010
Informations pratiques | Donnez votre avis
Photographes attitrés des sultans Abdulaziz et Abdülhamid II, les frères Abdullah, d’origine arménienne, se sont rendus célèbres dans tout l’Empire ottoman et jusqu’en Europe où leur participation aux Expositions universelles de 1867 et 1878 a été très remarquée. Situé à Péra, leur studio était le passage obligé des touristes à la recherche de vues sur Constantinople.
Mais c’est avec le portrait en studio que les frères Abdullah ont acquis leur renommée. Ils ont notamment réalisé un portrait d’Abdulaziz qui leur a décerné en 1863 le titre de photographes officiels du sultan. Sous leur objectif, se sont alors succédés les membres de la famille impériale et les dignitaires ottomans, les monarques et les princes européens en visite ainsi que des figures éminentes des différentes communautés de Constantinople, comme les Camondo.
Ce second accrochage consacré aux photographies du studio Abdullah frères présente une vingtaine de vues d’architecture, du décor intérieur de Sainte-Sophie et du palais de Topkapi provenant du fonds de la bibliothèque des Arts décoratifs, ainsi qu’une quarantaine de portraits dont ceux de la famille Camondo conservés dans les archives du musée.
Exposition : Le Constantinople des Camondo, les années 1860-1890. Photographies d’Abdullah frères (second volet)
Dates : Du 7 juillet au 19 septembre 2010
Lieu : Musée Nissim de Camondo
63 rue de Monceau
75008 Paris
Métro : Villiers, Monceau
Bus : 30, 94, 84
Parkings : Place P. Goubaux, Malesherbes, Avenue de Villiers
Horaires : Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h30
Fermé le lundi et le mardi.
Tarifs : Plein tarif : 7 euros, Tarif réduit : 5 euros
|