Du 14 octobre 2016 au 29 janvier 2017
Informations pratiques | Donnez votre avis
L’exposition Ludwig van veut restituer l’aura populaire fascinante de Beethoven, rivalisant avec celle des icônes politiques et des grandes figures du rock. Qu’ont en commun le portrait pop de Beethoven par Andy Warhol, les mutations électroniques de la Neuvième Symphonie dans le film Orange mécanique de Stanley Kubrick ou la Cinquième Symphonie remixée par Walter Murphy et Soulwax, le roman La Sonate à Kreutzer de Léon Tolstoï et l’Ode à la joie entonnée en Ukraine par les partisans d’Euromaïdan ?
Pourquoi la musique de Beethoven est-elle utilisée si régulièrement par les publicités des grandes marques dans le monde entier ? Et par quels incroyables détours le destin individuel du musicien s’est-il mué en récit politique universel, au point d’accompagner les deux Guerres mondiales, l’investiture de François Mitterrand, la chute du mur de Berlin, la création de l’Europe et les récents hommages aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris ?
Toutes ces initiatives montrent la permanence de l’œuvre de Beethoven, dont la vie et la postérité sont devenues de véritables phénomènes, dépassant largement le cadre de la culture savante.
Exposition : Ludwig van – Le mythe Beethoven
Dates : Du 14 octobre 2016 au 29 janvier 2017
Lieu : Philharmonie de Paris
221 avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
Métro : Ligne 5, station Porte de Pantin
Tram : Ligne 3b, station Porte de Pantin
RER : Ligne E, station Pantin
Bus : Lignes 75, 151
Vélib’ : 210, avenue Jean-Jaurès (Paris 19e), 23, place de la Porte de Pantin (Paris 19e)
Autolib’ : 8, rue Adolphe-Mille (Paris 19e), 9, rue des Sept-Arpents (Paris 19e)
Horaires : Du mardi au jeudi : 12h-18h. Vendredi : 12h-22h. Samedi et dimanche : 10h-20h.
Dernier accès à l’espace d’exposition temporaire : 1h avant la fermeture de l’exposition.
Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit : 5 euros