Du 7 octobre 2015 au 26 juin 2016
Informations pratiques | Donnez votre avis
Dans les mailles du filet, c’est dans un premier temps, l’histoire de la Grande pêche, la pêche lointaine à la morue, dans les eaux de Terre-Neuve, du Labrador, de l’Islande et du Groenland : cinq siècles d’une incroyable aventure technique, économique et humaine pour exploiter une ressource longtemps apparue comme une manne intarissable. C’est l’histoire de milliers de marins partis chaque année dans des conditions difficiles et périlleuses qui inspire, à partir de la fin du XIXème siècle, de nombreux artistes, écrivains, illustrateurs, cinéastes, dont seront présentées les œuvres.
Cette « Grande pêche » si lucrative pendant des siècles a fait oublier qu’aucune ressource n’est inépuisable. L’histoire de la pêche morutière à Terre-Neuve, par ce qu’elle a d’exemplaire, nous invite à réfléchir aux conséquences d’une mauvaise gestion des mers.
Dans un second temps, cette exposition donnera la parole à de nombreux acteurs du débat : scientifiques, décideurs, pêcheurs, armateurs ainsi que les associations engagées dans la défense de l’environnement et de la biodiversité. Les visiteurs pourront interagir avec ces différents acteurs par le biais de dispositifs multimédia innovants et leur poser des questions d’actualité : la pêche en eau profonde, les rejets, l’aquaculture, l’avenir de la pêche et des pêcheurs… Mais parce qu’ils sont également consommateurs, les visiteurs se verront proposer des outils pour mieux consommer et de façon « responsable/durable ».
La mer est l’avenir de notre planète et la gestion des ressources marines est un enjeu majeur, une question aujourd’hui essentielle. Plusieurs personnalités, Isabelle Autissier (présidente du WWF France), Erik Orsenna (écrivain et membre de l’Académie française), Gilles Bœuf (président du Museum national d’Histoire Naturelle) le rappelleront avec conviction.
Exposition : Dans les mailles du filet
Dates : Du 7 octobre 2015 au 26 juin 2016
Lieu : Musée national de la Marine
17, place du Trocadéro
75016 Paris
Métro : Trocadéro (lignes 6 et 9)
Bus : lignes 22, 30, 32, 63, 72, 82
Batobus : Tour Eiffel
Horaires : Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 11h-18h
– Samedi et dimanche : 11h- 19h
– Fermé le mardi et le 1er mai
– Fermé les 25 décembre et 1er janvier
Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit : 8 euros
Le billet donne aussi accès aux collections permanentes.