Du 23 octobre 2012 au 18 août 2013
Informations pratiques | Donnez votre avis
Peintre au talent universellement reconnu, Léonard de Vinci était aussi un ingénieur, un scientifique, un scénographe, un musicien ainsi qu’un homme de cour accompli. Considéré comme l’archétype de l’Homme de la Renaissance, sa curiosité insatiable rivalisait avec sa force de création. L’exposition de la Cité des sciences et de l’industrie est réalisée en collaboration avec le Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci di Milano et le Deutsches Museum de Munich. Elle invite, au fil d’un parcours présentant une quarantaine de ses machines à découvrir la pensée de cet homme dont le génie résidait surtout dans une méthode de travail d’une immense originalité.
Exceptionnellement mises à disposition par le Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci di Milano, ces machines dont l’arbalète géante d’une longueur de 2,50m, la barque volante, le chariot automobile mais aussi la tenue de plongée illustrent parfaitement le foisonnement des recherches de Léonard de Vinci. D’une très grande qualité, elles ont été réalisées en Italie dans les années 50, à partir de manuscrits de Léonard de Vinci.
Composée d’imposantes structures cylindriques qui servent de support à d’immenses voiles de textiles imprimées d’extraits de l’œuvre graphique de Léonard de Vinci, la scénographie magistrale participe à la révélation progressive de ce génie de la Renaissance aux multiples talents. L’exposition met l’accent sur le rôle fondamental de l’observation, particulièrement celle de la nature et du vivant dans la démarche de Léonard de Vinci. Ce sont les manuscrits, où il a consigné méthodiquement ses notes et projets, au moyen de son écriture en miroir* mais avant tout dessiné le fruit de ses observations, qui témoignent le mieux de l’originalité de sa méthode de travail et du champ immense de sa curiosité.
Pour illustrer ce propos, l’exposition se fait à certains moments l’interprète de la pensée de Léonard de Vinci, tandis qu’à d’autres, elle insiste sur le caractère parfois singulier de son travail, en présentant en vis-à-vis des réalisations contemporaines issues des mêmes démarches de recherches bioinspirées. L’occasion de pointer du doigt la pertinence et la fécondité du décloisonnement des disciplines qui a fait l’apanage de la Renaissance et dont la recherche contemporaine recommence à mesurer l’intérêt.
Exposition : Léonard de Vinci, projets, dessins, machines
Dates : Du 23 octobre 2012 au 18 août 2013
Lieu : Cité des Sciences & de l’Industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
Métro : Porte de la Villette (ligne 7)
Bus : lignes 139, 150, 152, PC2, PC3
Parking : Entrée quai de la Charente et boulevard Macdonald
Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche.
Nocturnes jusqu’à 21h.
– Pendant les vacances de Toussaint : du lundi 29 octobre au vendredi 9 novembre 2012.
– Pendant les vacances de Noël : du mercredi 26 décembre au samedi 29 décembre 2012 et du
Plein tarif : 11 euros
Tarif réduit * : 9 euros
* moins de 25 ans et étudiants, 60 ans et plus, titulaires de la carte famille nombreuse et personnels de l’éducation nationale.
Gratuit : moins de 6 ans