Du 10 mai au 21 juin 2012
Informations pratiques | Donnez votre avis
Performance artistique inédite, MONUMENTA est ouvert à tous : une manière de découvrir une manifestation unique, dans laquelle de grands artistes français (ou résidant en France) et étrangers se succèdent chaque année dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Après le succès des quatre premières éditions, c’est Daniel Buren, l’un des créateurs français les plus reconnus dans le monde, qui relève le défi en mai et juin 2012.
Entretien avec Daniel Buren :
Marc Sanchez : Daniel Buren, vous avez travaillez longtemps à ce projet mais, dans un premier temps, lorsqu’il vous a été proposé d’intervenir dans ce bâtiment, qu’est-ce qui vous a le plus frappé ?
Daniel Buren : Tout d’abord, je voudrais dire que ce bâtiment est l’un des lieux les plus difficiles qui soient pour y faire une exposition : par sa taille, par sa beauté, par son histoire. Ensuite, davantage encore que l’architecture, l’aspect vraiment frappant de ce lieu c’est l’atmosphère qui y règne, sa légèreté, cette impression que l’on ressent d’être dehors alors qu’on est dedans. L’esprit du lieu, c’est le soleil, la lumière.
Marc Sanchez : En 2012, MONUMENTA en sera à sa cinquième édition. Avez-vous pris en compte la façon dont les quatre autres artistes sont intervenus dans ce bâtiment, les œuvres qu’ils y ont présentées, leur façon de réagir à l’espace ?
Daniel Buren : Évidemment ! Lorsque l’on n’est pas le premier, on voit ainsi – et c’est un avantage certain – ceux qui se sont trompés et ceux qui ont réussi à sortir leur épingle du jeu ! Il est intéressant d’analyser à quoi tiennent ces réussites et ces échecs. Comme le lieu lui-même est primordial, ici plus encore qu’ailleurs, même les artistes qui ont le sens de l’espace, le sens du lieu, ne sont pas à l’abri d’une erreur qui, si elle advient dans ce lieu, est fatale. Quant à ceux dont les talents s’exercent sans se soucier ni des lieux ni de l’espace dans lesquels ils interviennent, ils risquent ici, s’ils n’y prennent garde, de s’y faire griller.
Exposition : Daniel Buren MONUMENTA 2012
Dates : Du 10 mai au 21 juin 2012
Lieu : Nef du Grand Palais
Avenue Winston-Churchill
75008 Paris
Métro : Franklin-D.-Roosevelt (lignes 1, 9), Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1, 13)
Bus : lignes 28, 42, 52, 72, 73, 80, 83, 93
RER : Invalides (RER C)
Parking : Rond-point des Champs-Elysées, place de la Concorde, par François-1er, Alma Georges-V, Champs-Elysées Lincoln, Matignon
Horaires : Tous les jours, sauf le mardi
De 10h à 19h le lundi et le mercredi
De 10h à minuit, du jeudi au dimanche
Fermeture des caisses : 45 min avant la fermeture de l’exposition
Plein tarif : 5 euros
Tarif réduit * : 2,50 euros
* Bénéficiaires du RMI / RMS /RSA ou de l’aide sociale, jeunes de 13 à 18 ans inclus, élèves des écoles d’art (hors auditeurs libres), détenteurs de la carte Famille nombreuse, demandeurs d’emploi, abonnés Sésame (GNGP), élèves des Centres de Formation d’Apprentis, détenteurs d’un billet d’entrée des Galeries nationales du Grand Palais. Et les bénéficiaires de certaines opérations exceptionnelles et des partenariats négociés pour la manifestation.
Gratuit : Moins de 13 ans, personnel en activité ou retraité du ministère de la Culture et de la Communication (avec un invité), personnel scientifique des musées publics français et étrangers, journalistes, membres de l’Association des critiques d’art (AICA) ou membres du Syndicat de la presse artistique, artistes professionnels (peintes, sculpteurs, graveurs) affiliés à la Maison des Artistes, mutilés de guerre, handicapés civils selon les conditions stipulées par la Maison départementale des personnes handicapées, membres du corps enseignant visitant l’exposition avec leur groupe d’élèves, conférenciers, guides-interprètes nationaux et régionaux, membres de l’ICOM / ICOMOS, groupes périscolaires et jeunesse (accueil de loisirs : séjour de vacances, MJC, CFA, etc.) participant à une activité avec un conférencier MONUMENTA. Et les bénéficiaires de certaines opérations exceptionnelles et des partenariats négociés pour cette exposition.