Au royaume d’Alexandre le Grand


Du 13 octobre 2011 au 16 janvier 2012

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition “Au royaume d’Alexandre le Grand, la Macédoine antique” présentée au musée du Louvre, vous invite à découvrir la richesse du patrimoine artistique de la Grèce du Nord, un patrimoine encore méconnu du grand public tant les découvertes sont récentes. Cinq cents œuvres retracent ainsi l’histoire de la Macédoine antique depuis le XVe siècle avant notre ère jusqu’à la Rome impériale.


Portée par l’intelligence politique de ses souverains, dont le plus célèbre reste Alexandre le Grand, la Macédoine antique a pu s’imposer en tant que royaume et s’opposer ainsi à la Grèce des cités. C’est l’histoire de ce royaume au passé glorieux, à l’apogée impressionnante que dévoile l’exposition. C’est également une mise en lumière de ce qu’étaient en leur temps les tombes de la Grèce du Nord, car les trésors mis au jour, protégés par les terres des tumuli, sont un témoignage unique de la virtuosité des artistes de l’époque.

Il a fallu attendre 1977 et la mise au jour à Vergina de plusieurs sépultures royales, parmi lesquelles celle intacte de Philippe II, le père d’Alexandre le Grand, pour prendre véritablement conscience du potentiel archéologique exceptionnel de cette région de la Grèce. Sur ce site prestigieux, identifié comme celui de la première capitale du royaume de Macédoine, les archéologues ont notamment retrouvé en 2008 un ensevelissement énigmatique qui imposera sans doute de réécrire l’histoire antique.


Exposition : Au royaume d’Alexandre le Grand, la Macédoine antique

Dates :
Du 13 octobre 2011 au 16 janvier 2012

Lieu : Musée du Louvre
Palais du Louvre
75001 Paris

Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre (lignes 1, 7)
Bus : lignes 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
Parking : un parc de stationnement souterrain est accessible par l’avenue du général Lemonier, tous les jours de 7h00 à 23h00.

Horaires : Ouvert de 9h à 18h, les lundi, jeudi, samedi et dimanche (la fermeture des salles commence à 17h30).
Ouvert de 9h à 21h45, les mercredi et vendredi (la fermeture des salles commence à 21h30).
Fermé le mardi.

Plein tarif : 11 euros

Le musée du Louvre est gratuit pour tous le premier dimanche de chaque mois.

Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!