PICTOPLASMA à la Gaîté Lyrique


Du 07 décembre au 31 décembre 2011

Informations pratiques

La Gaîté lyrique invite le festival berlinois Pictoplasma à explorer les diverse facettes de la scène internationale du character design et de l’art figuratif. Pictoplasma sélectionne – à chaque édition du festival – des créations innovantes des studios à la pointe de la recherche et de réalisateurs indépendants qui se consacrent à la conception de créatures. Pour la première fois à Paris, Pictoplasma présente une exposition, des conférences, des concerts-performances et des projections.


Pictoplasma, post digital monsters : une invitation inédite

« Post-Digital » en référence au fait que le character design et l’engouement pour l’art ont émergé avec la montée de la culture numérique au début des années 2000. Internet et les nouvelles technologies ont révolutionné les échanges d’images et leur ré-interprétation.

« Monsters » parce que l’ère digitale ouvre un nouveau territoire de réalité virtuelle qui a besoins d’être habité par des personnages attirants. Ces nouvelles icônes nous donnent la sensation étrange d’être regardé par des entités inconnues, venues d’univers parallèles. Les monstres sont en faite à la fois des êtres espiègles et mignons qui nous attirent, et des créatures troublantes et étrangères qui nous effraient.

Point central du festival Pictoplasma, une exposition collective présente des travaux d’artistes contemporains autour de créatures : en route pour une ère post-numérique !

Créatures déployées en bois, métal ou laine tricotée, galerie de portraits d’ancêtres imaginaires, installation vidéo explorant le mystère du Yéti… la créature digitale est explorée sous toutes ses formes. Dans une exposition surprenante, la Gaîté lyrique juxtapose la version numérique et l’œuvre physique des créatures pour jouer sur le passage du dessin à plat, à l’existence corporelle. L’exposition se présente en trois parties :

– Digital monsters
Les créatures de formes numériques sont présentées sous forme de portraits de famille, dépeignant des êtres inconnus sur papier glacé, objets stériles figés dans leur sphère artificielle.

– Post-digital monsters
Cette galerie de portraits explore distinctement les différents types de matériaux des créatures : bois, feutre, métal, peinture, gravure, dessin, argile, laine, vidéo…

– The missing link
Vidéos, installation, totem, l’idée de « monstre » s’étend à toutes les créatures inconnues et les assemblent en une seule expérience digitale et physique, dans la petite salle de la Gaîté lyrique. Un mur entier est dédié aux participants de l’appel à projet The Missing Link, enquête ouverte sur le mystère visuel du légendaire Yéti, véritable monstre pré-digital entre la fiction et la science, dont la représentation est encore aujourd’hui ambigüe.


Exposition : Pictoplasma – Post Digital Monsters

Dates :
Du 07 décembre au 31 décembre 2011

Lieu : Gaîté Lyrique
3 bis rue Papin
75003 Paris

Métro : Réaumur-Sébastopol (lignes 3, 4), Arts et Métiers (lignes 3, 11), Strasbourg Saint-Denis (lignes 4, 8, 9)
Bus : Lignes 20, 38, 47, N12, N14, N23
RER : Châtelet les Halles (RER A, B, D)
Parking : Parking Vinci « Saint-Martin » à l’angle des rues Réaumur et Saint-Martin

Horaires : Ouvert de 14h à 20h du mardi au samedi et de 14h à 18h le dimanche.
Nocturnes le mardi  : ouverture de l’espace exposition jusqu’à 22h, dernière entrée 21h15 (pendant les expositions).

Plein tarif : 5 euros

Tarif réduit : 3 euros


error: Le contenu est protégé !!