Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin au musée Guimet

expo-bronzes-royaux-angkor-art-du-divin-musee-guimet
Du 30 avril au 8 septembre 2025

Infos pratiques | Avis

Le musée Guimet à Paris révèle une autre facette de l’art khmer avec son exposition “Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin”, entièrement dédiée au bronze. Si le monde entier admire les monuments de pierre d’Angkor, l’art khmer a également donné naissance à une importante statuaire de bronze, dont la compréhension a été considérablement enrichie par de récentes découvertes archéologiques.


Le Géant de Bronze d’Angkor

Pièce maîtresse de cette exposition : l’impressionnante statue du Vishnou couché du Mébon occidental – un sanctuaire du XIe siècle situé à l’ouest d’Angkor – découverte en 1936 et mesurant à l’origine plus de cinq mètres. Ce trésor national cambodgien sera présenté pour la toute première fois avec ses fragments enfin réunis, après une campagne française d’analyses scientifiques et de restauration menée en 2024 grâce au mécénat d’ALIPH (Alliance internationale pour la protection du patrimoine). Plus de 200 autres œuvres l’accompagneront, dont 126 prêts exceptionnels du musée national du Cambodge, offrant un parcours chronologique de l’art du bronze au Cambodge, du IXe siècle à nos jours, et invitant le visiteur à un voyage au cœur des sites emblématiques du patrimoine khmer.

Or, argent et bronze au cœur des temples khmers

Angkor, ancienne capitale de l’Empire khmer qui a régné sur une partie de l’Asie du Sud-Est continentale pendant plus de cinq siècles, impressionne encore aujourd’hui avec ses vestiges monumentaux d’une ampleur et d’une beauté exceptionnelles. Si l’architecture des temples khmers (IXe-XIVe/XVe siècles) et leurs statues de pierre sont mondialement connues, on oublie souvent que ces sanctuaires bouddhistes et brahmaniques abritaient autrefois de précieux objets de culte et des statues de divinités en or, argent et bronze doré.

Le bronze, reflet du pouvoir et de la religion au Cambodge

Au Cambodge, le bronze, cet alliage raffiné de cuivre, d’étain et de plomb, a permis la création de sculptures exceptionnelles, reflets de la dévotion des rois khmers envers l’hindouisme et le bouddhisme. Art royal jalousement gardé dans des ateliers près du palais, la métallurgie était une technique sacrée, que ce soit à Angkor (IXe-XIVe/XVe siècles), Oudong (XVIIe-XIXe siècles) ou Phnom Penh (XIXe-XXe siècles).

Cette exposition inédite met en lumière le rôle central du souverain comme commanditaire des prestigieuses fontes de bronze, de l’époque d’Angkor à l’ère moderne. Elle révèle une continuité surprenante où, plus qu’ailleurs, l’art et le pouvoir sont restés intimement liés dans cet artisanat.


Commissaires de l’exposition : Pierre Baptiste, directeur de la conservation et des collections du musée Guimet, conservateur général de la section Asie du Sud-Est. Brice Vincent, maître de conférences à l’Ecole française d’Extrême-Orient (EFEO). David Bourgarit, ingénieur de recherche, Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). Thierry Zéphir, ingénieur de recherche en charge des collections Monde himalayen du musée Guimet.
Visuel : Détail, Vishnou, art khmer, XIème siècle © National Gallery of Art

 

INFOS PRATIQUES

Expo : Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin

Dates :
Du 30 avril au 8 septembre 2025

Lieu : Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna
75016  Paris


HORAIRES

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h.
Le musée est fermé le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.

Offrant une vue imprenable, la terrasse panoramique du musée est accessible lorsque le soleil brille et aux heures d’ouverture. Actuellement fermée pour l’hiver, elle accueillera de nouveau les visiteurs dès le début juin 2025.


ACCÈS

Métro : Iéna (ligne 9), Trocadéro (lignes 6, 9), Boissière (ligne 6)
Bus : lignes 63, 82, 32, 22, 30
Parking : Avenue Kléber, avenue George V (place de l’Alma)


TARIFS

Billet combiné (Collection permanentes et exposition temporaires)

Plein tarif : 13 euros

Tarif réduit : 10 euros

Chaque premier dimanche du mois, l’accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires est gratuit.


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Bronzes royaux d’Angkor »
> Réserver maintenant (Prochainement)


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!