Du 27 février au 31 mai 2025
Exposition gratuite | Infos | Avis
Le Pavillon de l’Arsenal présente sa première exposition hors les murs intitulée “Lieux sacrés – Bâtir, Célébrer, Coexister” sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Suite à l’incendie du 15 avril 2019, la restauration de Notre-Dame a mis en lumière l’importance du sacré dans la capitale. Le chantier, suivi par le monde entier, a révélé que cette sacralité est toujours présente, dépassant le cadre religieux sans l’exclure, et qu’elle révèle quelque chose de l’identité de la ville.
Le Sacré dans la Ville : Permanence et Métamorphoses
L’exposition “Lieux sacrés” explore la manière dont le sacré se manifeste aujourd’hui dans le Grand Paris et sa diversité, à travers des regards croisés sur l’histoire, la géographie et la sociologie. Qu’ils soient religieux ou non, lieux de mémoire ou espaces naturels, l’exposition examine les multiples formes que revêt le sacré de nos jours.
Bien que les années 80 et 90 aient pu laisser entrevoir une ère où les villes se détacheraient du religieux et des sacralités civiques, le sacré semble persister dans l’espace urbain. Il résisterait même mieux que d’autres types d’espaces, malgré les tensions contradictoires dont il fait l’objet. La ville demeure un lieu de création de nouvelles formes de sacralités. Le sacré, en tant que fonction urbaine, continue de marquer profondément l’identité de la métropole parisienne, suivant des modalités à la fois en continuité et en rupture avec les héritages des siècles passés. Des dizaines de chantiers d’édifices sacrés, qu’ils soient religieux ou mémoriels, de restauration ou de construction, sont en cours, notamment dans les périphéries de la métropole. Ce dynamisme témoigne d’une forme de rééquilibrage par rapport à la forte concentration du sacré dans le centre urbain.
À travers une riche collection de documents, allant des archives historiques aux photographies contemporaines, en passant par des plans d’architectes et des dessins originaux de grand format, le visiteur est invité à explorer l’empreinte du sacré sur nos villes, de l’Antiquité à nos jours.
Sources : Pavillon de l’Arsenal. Commissariat scientifique : Mathieu Lours, historien de l’architecture.
Visuel : Détail, affiche de l’exposition ” Lieux sacrés : Bâtir, Célébrer, Coexister” – Dessin © Aline Zalko
INFOS PRATIQUES
Expo : Lieux sacrés : Bâtir, Célébrer, Coexister
Dates : Du 27 février 2025 au 31 mai 2025
Lieu : Espace Notre Dame
6 Rue de la Cité
75004 Paris
ACCÈS
Métro : Ligne 4 Station Cité ou Saint-Michel, lignes 1, 11 Station Hôtel de Ville, Ligne 10 Station Maubert-Mutualité ou Cluny – La Sorbonne, Lignes 7, 11 et 14 Station Châtelet
RER : Ligne B Station Saint-Michel – Notre-Dame, Ligne C Station Saint-Michel – Notre-Dame
Bus : Ligne 47 Station Cité ou Saint-Michel, Lignes 87 Station Hôtel de Ville, Ligne 75 Station Maubert-Mutualité ou Cluny – La Sorbonne
HORAIRES
Entrée libre 7/7 jours de 10h à 20h.
TARIFS
Entrée libre et gratuite