Du 15 oct. 2024 au 16 février 2025
Infos pratiques | Avis
Figure emblématique de l’art contemporain, Damien Deroubaix investit les murs de la BnF. Depuis les années 2000, son art, empreint d’une profonde réflexion sur les maux de notre temps, n’a cessé de fasciner. Pour la première fois dans une institution nationale, ses œuvres, aux multiples facettes, entrent en résonance avec des chefs-d’œuvre gravés, de Dürer à Gauguin, invitant le public à une expérience artistique intense.
De la gravure à la peinture, une œuvre en mouvement
Damien Deroubaix se distingue par une pratique artistique hybride, où gravure, peinture et sculpture se mêlent et se transforment continuellement. Son œuvre, profondément marquée par la culture musicale extrême et par un dialogue constant avec l’histoire de l’art, se révèle à la fois subversive et profondément réfléchie.
Plus de 70 œuvres, des plus anciennes aux plus récentes, dialoguent avec les chefs-d’œuvre de la gravure de la BnF. Un parcours immersif, rythmé par trois temps forts, dévoile l’évolution de l’univers sombre et poétique de Deroubaix : de la dénonciation brutale des pouvoirs à une introspection plus intime.
Héritier de Goya et Picasso, Deroubaix dénonce les travers de notre société à travers une œuvre graphique puissante et engagée. Ses eaux-fortes et ses bois gravés, empreints d’une grande force expressive, sont autant de témoignages de son époque.
Commissaire de l’exposition : Cécile Pocheau-Lesteven, conservateur en chef au département des Estampes et de la photographie, BnF.
Visuel : « War inside my head », gravure sur bois, éd. Jordan-Seydoux, 85 × 64 cm – 2017 – © Damien Deroubaix / © ADAGP, Paris, 2024. Photo BnF, Paris
INFOS PRATIQUES
Exposition à Paris : Damien Deroubaix – En un jour si obscur
Dates : Du 15 octobre 2024 au 16 février 2025
Lieu : BNF – Richelieu – Galerie Mansart – galerie Pigott
5, rue Vivienne
75002 Paris
HORAIRES
Du mardi au dimanche : 10h – 18h (20h le mardi).
Fermé le lundi et les mercredis 25 décembre 2024 et 1er janvier 2025.
Fermeture des caisses à 18h (19h15 le mardi).
ACCÈS
Métro : Lignes 3 (Bourse), 1 et 7 (Palais-Royal-Musée du Louvre), 7 et 14 (Pyramides).
Bus : Lignes 20, 29, 39, 48, 74, 85
TARIFS
Tarif plein : 10 euros
Tarif réduit : 8 euros
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Damien Deroubaix »
> Réserver maintenant