Du 8 janvier au 28 mars 2010
En janvier 1910, Paris connaît durant une « semaine terrible » une inondation exceptionnelle, provoquée par des conditions météorologiques particulièrement difficiles. C’est la plus importante de son histoire depuis celle de 1658.
Un siècle après la catastrophe qui a tant marqué les esprits, revivez cet événement spectaculaire à la galerie des bibliothèques de la Ville de Paris. Découvrez une collection de près de 200 documents exceptionnels issus des fonds de la Bibliothèque Historique et de l’agence Roger Viollet ainsi que des films d’époque.
Intervenue la dernière semaine de janvier 1910, la grande inondation a métamorphosé, paralysé la ville et bouleversé la vie de nombreux Parisiens.
En quelques jours seulement, l’eau, débordant de la Seine ou surgissant du sous-sol, empruntant les voies destinées aux transports et aux égouts, récemment ouvertes, gagne les quais et les rues limitrophes, remontant ainsi jusqu’à la gare Saint-Lazare. Paris est frappée dans sa modernité même : les transports en commun, les égouts, l’électricité, le ravitaillement et les communications sont paralysés ou désorganisés.
Une gestion de fortune se met en place : on construit des parapets, on édifie des passerelles, on circule en barque, on rentre chez soi en échelle, on déménage… Les services parisiens renforcés par l’armée et ses canots se mobilisent très vite pour maintenir le fonctionnement des activités fondamentales et organiser les secours.
Car si l’inondation amuse lorsqu’elle touche les habitants des hôtels particuliers des « beaux quartiers », elle frappe plus dramatiquement les classes populaires et des milliers de sinistrés perdent leur travail, leur logement et leurs biens : 20 000 immeubles inondés (sur les 80 000 que compte la capitale), 150 000 personnes sinistrées, souvent privées d’emploi. Plus encore que Paris, la banlieue est durement touchée et 200 000 personnes cherchent refuge dans la capitale, où les capacités d’accueil sont plus importantes.
Simultanément, un formidable élan de solidarité se fait jour, dans toute la France comme à l’étranger. Des souscriptions, des soupes populaires et des asiles apportent leur soutien aux victimes. Sans susciter de crise majeure ni de remise en cause des pouvoirs publics, l’inondation gagne le débat politique, de Jean Jaurès au courant catholique.
Informations pratiques :
Exposition : Paris inondé 1910
Dates : Du 8 janvier au 28 mars 2010
Lieu : Galerie des bibliothèques – Ville de Paris – 22, rue Malher – 75004 Paris
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 29, 61, 69, 76, 96
Horaires : Du mardi au dimanche de 13h à 19h.Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Tarifs : Plein tarif : 4 € / tarif réduit: 2 €