Du 15 mars 2011 au 26 février 2012
Informations pratiques | Donnez votre avis
Présentée à la crypte archéologique du Parvis Notre-Dame, cette exposition consacrée à l’histoire de Lutèce propose de mettre en lumière une période charnière cruciale pour la capitale et pour l’Europe médiévale : l’Antiquité tardive (IIIe–Ve siècle), le moment où Lutèce est devenue Paris. Elle évoque plus largement l’histoire de la Gaule et les conséquences des grands changements que sont les premières invasions barbares qui touchent les villes à partir de la fin du IIIe siècle.
Cette période encore peu connue, manifeste en même temps une désaffection des institutions et des valeurs qui structurent l’Empire romain et un nouveau souffle perceptible à travers l’urbanisme et l’architecture. À travers le cas de Paris, traité de manière privilégiée et comparé avec d’autres cités de Gaule et de l’Empire, le visiteur comprend la réalité géographique et urbaine de cette période complexe qu’est la fin du monde romain. Les dix aquarelles inédites de Jean-Claude Golvin, commandées spécialement pour l’exposition, intègrent les dernières découvertes archéologiques et présentent les évolutions urbaines et monumentales de Lutèce/Paris.
Exposition : Et Lutèce devint Paris… Métamorphoses d’une cité au IVe siècle
Dates : Du 15 mars 2011 au 26 février 2012
Lieu : Crypte archéologique du parvis Notre-Dame
7, parvis Notre-Dame Place Jean-Paul II
75004 Paris
Métro : Station Cité ou Saint-Michel (ligne n°4)
Bus : Lignes n°21, 24, 27, 38, 47, 85 et 96
RER : Saint-Michel Notre-Dame
Horaires : Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, sauf les lundis, jours fériés et dimanches de Pâques et de Pentecôte. Fermeture des caisses à 17h30.
Plein tarif : 4 euros
Tarif réduit * : 3 euros
* Enseignants et documentalistes des établissements scolaires en activité, chômeurs, bénéficiaires du RMI, familles nombreuse, titulaires de la carte Paris-famille, carte Améthyste et carte Émeraude, personnes de plus de 60 ans, aux membres de la Société de l’histoire de l’art français, de la Société nationale des antiquaires de France, de la Sauvegarde de l’art français et de la Société française d’archéologie.
Tarif réduit 2 ** : 2 euros
** Jeunes de 14 à 26 inclus et titulaires des minima sociaux suivants : RMI, allocation parents isolés, allocation personnalisée d’autonomie, aide sociale de l’Etat pour les réfugiés, allocation solidarité spécifique.Gratuit : Jusqu’à 13 ans inclus et Amis du musée Carnavalet.