Du 21 juin au 02 octobre 2011
Informations pratiques | Donnez votre avis
Le musée du Quai Branly vous propose de découvrir une exposition sur les Mayas du Guatemala, l’une des trois civilisations qui ont marqué l’histoire de l’Amérique précolombienne. A travers 150 pièces exceptionnelles issues des collections nationales du Guatemala, qui, pour la plupart, ne sont jamais sorties de leur pays d’origine
Dans une volonté de valorisation de la sauvegarde du patrimoine national du Guatemala, l’exposition met en avant les dernières grandes découvertes archéologiques sur plusieurs sites récemment étudiés – notamment El Mirador qui figure en tête de la liste des 5 sites sélectionnés en vue d’une nomination au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ces dernières recherches permettent de présenter aujourd’hui une conception plus large et plus complexe de la civilisation maya, en décrivant la grande variété et l’évolution de son organisation sociale, de ses formes architecturales et de ses styles artistiques. Céramiques peintes, stèles, pierres fines taillées, éléments funéraires, vestiges architecturaux, ornements…, présentés selon un parcours chronologique, offrent un panorama complet de la culture maya du Guatemala, son développement, son apogée et son déclin.
L’exposition propose également un portrait actuel de cette civilisation en présentant les coutumes, rituels et richesses de la culture maya contemporaine. L’exposition intègre dans son parcours des éléments tactiles – reproductions d’éléments architecturaux et d’objets – à destination du public non-voyant et/ou malvoyant.
Exposition : Maya de l’aube au crépuscule, collections nationales du Guatemala
Dates : Du 21 juin au 02 octobre 2011
Lieu : Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris
Métro : Alma-Marceau (ligne 9), Iéna (ligne 9), Ecole Militaire (ligne 8), Bir Hakeim (ligne 6
Bus : lignes 42, 63, 72, 80, 92
RER : Pont de l’Alma (RER C), Champ de Mars / Tour Eiffel (RER C)
Parking : Quai Branly (25, quai Branly), George V (10, avenue George V), Joffre Ecole Militaire (2, place Joffre).
Horaires d’ouvertures : Mardi, Mercredi et Dimanche : de 11h à 19h
Jeudi, Vendredi et Samedi : de 11h à 21h
Plein tarif : 8,50 euros
Tarif réduit : 6 euros
Groupes à partir de 10 personnes, titulaires de la carte famille nombreuse.
Gratuit le premier dimanche de chaque mois pour tous.
Gratuit : Adhérents titulaires d’un pass quai Branly, amis du musée du quai Branly, bénéficiaires de minima sociaux, demandeurs d’emploi (justificatif de moins de six mois), enfants de moins de 18 ans, étudiants de l’Ecole du Louvre ou inscrits aux programmes d’enseignement du musée du quai Branly et résidents de la Cité internationale des Arts, grands mutilés de guerre, grands handicapés civils et anciens combattants, visiteurs handicapés et leur accompagnateur (justificatif d’invalidité), journalistes titulaires de la carte de presse (gratuité également pour les activités culturelles et les spectacles), membres de l’ICOM, de l’ICOMOS, de l’IAA et de l’AICA, titulaires de la carte Culture, de la carte multipass, de la carte de la Maison des artistes et de la carte professionnelle du Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France.