L’Âge atomique. Les artistes à l’épreuve de l’histoire au MAM

expo-l-age-atomique-artistes-a-l-epreuve-de-l-histoire-musee-art-moderne-paris
Du 11 octobre 2024 au 9 février 2025

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’Âge atomique : une exploration artistique de la modernité au Musée d’Art Moderne de Paris. Cette exposition inédite explore l’impact de la découverte de l’atome et de ses applications, en particulier la bombe nucléaire, sur l’imaginaire des artistes du XXe siècle. Près de 250 œuvres (peintures, dessins, photographies, vidéos et installations) retracent les différentes perspectives artistiques face à ces bouleversements scientifiques et aux controverses qu’ils ont engendrées.


De l’abstraction à la bombe : un siècle de bouleversements

Les découvertes scientifiques sur l’atome ont révolutionné la représentation artistique. Au début du XXe siècle, des artistes comme Kandinsky et af Klint s’inspirent de la physique pour créer des œuvres abstraites mystiques, tandis que Duchamp explore l’art conceptuel, influencé par l’invisible. L’invention de la bombe atomique et son utilisation dévastatrice en 1945 marquent un tournant. La peur de l’anéantissement et la fascination pour la puissance de l’atome nourrissent des œuvres aux lectures multiples. Bacon, Dalí, Fontana, Klein et bien d’autres explorent cette nouvelle cosmogonie, tandis que des artistes japonais s’opposent à l’impérialisme américain et à la nouvelle forme de militarisme.

L’atome au cœur des luttes politiques et sociales

À partir des années 1970, l’art se fait le relais d’une conscience écologique croissante face aux dangers de l’énergie nucléaire. L’homme n’est plus au centre de l’univers mais devient une victime potentielle d’une catastrophe planétaire. Des mouvements pacifistes et antinucléaires émergent, utilisant l’art comme outil de critique politique.

L’Âge atomique : une histoire inachevée

L’exposition “L’Âge atomique” retrace ainsi l’histoire complexe et fascinante des relations entre l’art, la science et la politique à l’ère nucléaire. Une histoire plus que jamais d’actualité, qui invite à une réflexion sur notre avenir dans un monde marqué par la menace de la destruction atomique.


Commissaires de l’exposition : Julia Garimorth, conservatrice en chef au Musée d’Art Moderne de Paris. Maria Stavrinaki, professeure en histoire de l’art contemporain, Université de Lausanne. Conseillère scientifique : Kyveli Mavrokordopoulou, enseignante-chercheuse en histoire de l’art et humanités environnementales, Vrije Universiteit Amsterdam. Assistées de : Sylvie Moreau-Soteras, chargée de recherche et de documentation expositions et collections.
Visuel : Charles Bittinger, Late stage of Baker, 1946. Photo : Navy Art Collection – Huile sur toile 68,5 x 78,5 cm

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : L’Âge atomique. Les artistes à l’épreuve de l’histoire.

Dates : Du 11 octobre 2024 au 9 février 2025

Lieu : Musée d’Art Moderne de Paris – MAM
11 Avenue du Président Wilson
75116 Paris


HORAIRES

Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30.


ACCÈS

Métro : ligne 9 – Arrêt Alma-Marceau ou Iéna
Station Vélib’:
45 avenue Marceau ou 3 avenue Bosquet
Bus :
lignes 32 (Iéna), 42 (Alma-Marceau), 72 (Musée d’Art moderne), 80 (Alma-Marceau), 82 (Iéna) et 92 (Alma-Marceau)


TARIFS

Plein tarif : 15 euros
Tarif réduit : 13 euros
Gratuit : -18 ans


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’exposition « L’Âge atomique »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!