Du 16 octobre 2024 au 3 février 2025
Infos pratiques | Billetterie | Avis
Le musée du Louvre présente une exposition consacrée à l’un de ses plus célèbres chefs-d’œuvre : Le Pierrot de Jean-Antoine Watteau. Cette toile mystérieuse, qui soulève de nombreuses questions depuis des siècles, sera au cœur d’une exposition-dossier inédite après sa restauration au Centre de recherche et de restauration des musées de France.
Un chef-d’œuvre redécouvert
Avant sa découverte par Dominique Vivant Denon (1747-1825), artiste et collectionneur, directeur du musée du Louvre sous Napoléon, on ne sait pratiquement rien de cette œuvre. Elle a rapidement été considérée comme un chef-d’œuvre de Watteau et a été célébrée par des écrivains et des historiens de l’art renommés. Pour beaucoup, elle incarne une certaine image du XVIIIe siècle, oscillant entre malice, cynisme et mélancolie, selon les auteurs et les époques. Son prestige a grandement contribué à la réhabilitation de l’art du XVIIIe siècle à l’époque de Manet et de Nadar.
L’exposition permettra de présenter les données révélées par la restauration, mais aussi d’étudier cette peinture singulière, dont l’attribution a parfois été contestée, au sein de l’œuvre de Watteau et dans le contexte culturel et artistique qui l’a inspirée. Elle rassemblera de nombreuses œuvres de Watteau (peintures, dessins) ainsi que celles de ses contemporains, tels que les peintres, dessinateurs et graveurs (Gillot, Pater, Lancret, Oudry, Fragonard, etc.), ainsi que des écrivains (Marivaux, Lesage, Regnard, Evaristo Gherardi), en mettant l’accent sur le riche répertoire théâtral de l’époque.
Une toile énigmatique, source d’inspiration
Avant même d’intégrer les collections du Louvre en 1869, grâce au legs de Louis La Caze (1798-1869), cette peinture a captivé les regards pendant des générations. Son pouvoir de fascination découle sans doute de sa qualité exceptionnelle, mais aussi de son unicité dans le contexte de son époque et du mystère qui entoure sa création.
C’est pourquoi l’exposition explorera également l’influence durable du tableau, sa réception critique et artistique. Cette image, à la fois puissante et énigmatique, a inspiré de nombreux écrivains, de Gautier à Baudelaire, de Verlaine à Sand, ainsi que des Goncourt et Prévert. Elle a également marqué la photographie, le cinéma et la création musicale (avec des artistes tels que Nadar, Schönberg et Carné). Les plasticiens, de Manet et Courbet à Picasso, de Derain à Juan Gris, de Ensor à Rouault ou Alberola, ont parfois cherché à ériger leur avant-garde sous son égide. Ainsi, cette exposition mettra en lumière le dialogue passionnant que les grands créateurs ont entretenu avec ce tableau fascinant du Louvre.
Commissaire de l’exposition : Guillaume Faroult, conservateur en chef au département des Peintures, musée du Louvre.
Visuel : Détail, Jean-Antoine Watteau, Pierrot, dit le Gilles. © RMN – Grand Palais (Musée du Louvre)
INFOS PRATIQUES
Exposition Paris : Revoir Watteau – Un comédien sans réplique. Pierrot, dit le Gilles
Dates : Du 16 octobre 2024 au 3 février 2025
Lieu : Musée du Louvre
Rue de Rivoli,
75001 Paris
HORAIRES
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h. Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.
ACCÈS
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre (lignes 1, 7)
Bus : lignes 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
Parking : Un parc de stationnement souterrain est accessible par l’avenue du général Lemonier, tous les jours de 7h00 à 23h00.
TARIFS
Tarif unique (collections permanentes et expositions) : 17 euros
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’exposition « Revoir Watteau »
> Réserver maintenant