Du 18 sept. 2024 au 13 janv. 2025
Infos pratiques | Avis
Cet automne, le musée Guimet à Paris nous transporte dans le faste de la cour impériale des Ming (1368-1644) grâce à une exposition exceptionnelle consacrée à l’art raffiné de la parure féminine. Près de 200 objets en or, provenant des collections du musée Guimet et du musée des Beaux-Arts de Qujiang (Xi’an, Chine), révèlent la virtuosité des artisans et l’esthétique somptueuse de cette période, considérée comme un âge d’or de la civilisation chinoise.
Trésors de l’orfèvrerie Ming
Parures, bijoux, objets décoratifs, gravés, filigranés, damasquinés ou incrustés de jade et de pierres précieuses, témoignent du savoir-faire exceptionnel des artisans Ming. L’exposition explore l’esthétique foisonnante de ces créations, à la fois singulière et baroque, omniprésente dans la Cité Interdite comme dans les palais des élites fortunées. Elle met en lumière l’or, symbole de richesse et de statut social sous les Ming, utilisé pour façonner des objets de luxe et d’une finesse incomparable.
Percer les secrets de l’orfèvrerie Ming
L’exposition déploie un écrin somptueux pour mettre en valeur la splendeur des œuvres. Laissez-vous transporter par la scénographie immersive qui restitue l’atmosphère de la cour impériale et admirez la finesse des détails de chaque pièce. Au-delà de la beauté esthétique, l’exposition propose un riche parcours pédagogique pour comprendre l’importance de l’or dans la société Ming et son rôle dans la parure féminine.
- Des supports multimédias vous guident à travers les différentes techniques de fabrication : fonte, martelage, repoussé, ciselure, sertissage, filigrane et granulation.
- Des reproductions de peintures vous permettent d’observer le port des bijoux à l’époque.
- Des explications détaillées sur la symbolique des motifs vous dévoilent le langage secret des ornements.
- Un parcours ludique et interactif, spécialement conçu pour les enfants de 8 à 12 ans, leur permet de décoder les symboles et de s’imaginer dans la peau des princes et princesses Ming.
Une exposition pour s’émerveiller et apprendre
“L’Or des Ming” est une invitation à un voyage fascinant dans le temps, à la découverte d’un savoir-faire ancestral et d’une époque charnière de l’histoire chinoise. Ne manquez pas cette occasion unique de vous émerveiller devant la splendeur de l’orfèvrerie Ming et de percer les secrets de cet art raffiné.
Commissaires de l’exposition : Hélène Gascuel, conservatrice en charge des collections textiles et du mobilier chinois au musée Guimet. Arnaud Bertrand, conservateur en charge des collections coréennes et de Chine ancienne au musée Guimet.
Visuel : Détail, Épingles à cheveux à décor de tête de dragon, Dynastie Ming (1368-1644), filigrane d’or serti de perles, Xi’an, musée des Beaux-Arts de Qujiang, XYB0080/1-2 © Peter Viem Kwok’s Dong Bo Zhai Collection (Collected in Xi’an Qujiang Museum of Fine Arts).
INFOS PRATIQUES
Exposition à Paris : L’Or des Ming – Fastes et beautés de la Chine impériale (14e –17e siècle)
Dates : Du 18 septembre 2024 au 13 janvier 2025
Lieu : Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna
75016 Paris
HORAIRES
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h.
Le musée est fermé le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.
ACCÈS
Métro : Iéna (ligne 9), Trocadéro (lignes 6, 9), Boissière (ligne 6)
Bus : lignes 63, 82, 32, 22, 30
Parking : Avenue Kléber, avenue George V (place de l’Alma)
TARIFS
Billet combiné (Collection permanentes et exposition temporaires)
Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 10 euros
Chaque premier dimanche du mois, l’accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires est gratuit.
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « L’Or des Ming »
> Réserver maintenant