Du 11 septembre au 29 décembre 2024
Infos pratiques | Avis
Un voyage humoristique et scientifique au cœur de la Préhistoire au Musée de l’Homme. Plongez dans l’univers fantaisiste et instructif de Jul, le dessinateur derrière la bande dessinée à succès “Silex and the City”. L’exposition, qui s’étend sur 200 m², propose un parcours immersif mêlant création artistique et découvertes scientifiques pour explorer la Préhistoire sous un angle original et captivant.
Retour vers un passé revisité
Dès les premiers pas dans l’exposition, les visiteurs sont transportés dans la vallée du Taurion, où la famille Dotcom et ses voisins troglodytes évoluent dans un quotidien rythmé par des situations cocasses et des anachronismes assumés. Chasseurs-cueilleurs à l’ère du smartphone et adeptes des réseaux sociaux, ces personnages hauts en couleur dressent un parallèle amusant entre nos sociétés modernes et celles de la Préhistoire.
Un dialogue entre l’humour et la science
Le parcours met en lumière le talent de Jul pour associer humour et rigueur scientifique. Des planches originales de la bande dessinée côtoient des objets issus des collections du Musée de l’Homme, tels que des outils lithiques et des vestiges archéologiques. Cette confrontation crée un dialogue fascinant entre l’imaginaire de l’artiste et les réalités de la Préhistoire.
Une plongée dans les réalités de la Préhistoire
Au fil de la visite, l’exposition aborde des thématiques clés de la Préhistoire telles que l’évolution humaine, le rapport au temps et à l’environnement, la place des femmes au sein des sociétés paléolithiques ou encore les migrations. Des panneaux explicatifs et des supports interactifs complètent les illustrations de Jul, permettant aux visiteurs d’approfondir leurs connaissances et de porter un regard nouveau sur cette période charnière de l’histoire de l’humanité.
Ludique et accessible, “Silex and the City” s’adresse à tous les publics. Petits et grands pourront s’amuser, apprendre et réfléchir ensemble grâce à cette exposition riche et originale.
Commissaires de l’exposition : Aurélie Clemente-Ruiz, Directrice du Musée de l’Homme. Marie Mourey, Cheffe de projet exposition. Conseil scientifique : Antoine Balzeau Paléoanthropologue au Département Homme et Environnement, Histoire naturelle de l’Homme préhistorique au Musée de l’Homme.
Visuel : Détail, Silex and the city, l’exposition © Jul – Éditions Dargaud
INFOS PRATIQUES
Exposition à Paris : Silex and the city
Dates : Du 11 septembre au 29 décembre 2024
Lieu : Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro
75016 Paris
HORAIRES
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet et le 25 décembre.
– De 11h à 19h (Dernière entrée à 18h15)
Fermeture exceptionnelle du Musée : du samedi 20 juillet au mardi 13 août (inclus).
ACCÈS
Métro : ligne 6 et ligne 9 – station Trocadéro – Sortie N°6 « Avenue Paul Doumer – Musée de l’Homme »
Bus : lignes 22, 32 : arrêt Sheffers ou Trocadéro ; lignes 30, 63 : arrêt Trocadéro ; ligne 72 : arrêt Pont d’Iéna (puis remonter les Jardins du Trocadéro).
Navette fluviale : arrêt Tour Eiffel (Batobus, Bateaux parisiens, Vedettes de Paris)
TARIFS
Plein tarif : 15 euros
Tarif réduit : 12 euros
BILLETTERIE
Non disponible.