Du 13 juillet au 29 septembre 2024
Exposition gratuite | Infos | Avis
L’Académie des Beaux-Arts à Paris rend hommage à Guy de Rougemont, peintre, aquarelliste, dessinateur et sculpteur, décédé en 2021. L’exposition, présentée au Pavillon Comtesse de Caen, offre un panorama riche et singulier de l’œuvre de cet artiste prolifique à l’œuvre polyphonique.
Un parcours à travers l’œuvre de Guy de Rougemont
Le parcours débute par une sélection de toiles, pastels et sculptures réalisées par l’artiste entre 1965 et les années 2000, offrant un aperçu de la richesse et de la diversité de son vocabulaire esthétique. Le visiteur est ensuite invité à découvrir la maison-atelier de Rougemont, un espace à la fois ordonné et “chaotique” qui reflète parfaitement l’esprit créatif de l’artiste. Ici, des carnets noircis d’innombrables croquis, des aquarelles colorées, des maquettes et des dessins de petits formats témoignent de son infatigable recherche plastique et de son processus créatif minutieux.
Du chaos à l’intime : un regard sur l’homme
En contraste avec cet atelier foisonnant, la dernière salle présente un petit cabinet de curiosités, où le visiteur découvre un univers plus personnel et intime. Des photographies, des objets souvenirs et le portrait de Guy et Anne-Marie de Rougemont par Vincent Bioulès nous racontent l’homme derrière l’artiste, sa personnalité vibrante et ses passions.
L’ensemble des œuvres exposées proviennent exclusivement du fonds d’atelier de Guy de Rougemont, offrant ainsi une occasion rare de découvrir la richesse et la diversité de son travail. Cette exposition rend un vibrant hommage à un artiste hors du commun qui a marqué de son empreinte le monde de l’art français.
Commissaire de l’exposition : Julie Goy, historienne de l’art et Adrien Goetz, membre de l’Académie des beaux-arts et président de l’Académie pour l’année 2024.
Visuel : Détail, Sans titre, 2004 © Fonds Guy de Rougemont © ADAGP, Paris, 2024.
INFOS PRATIQUES
Exposition gratuite à Paris : Incursion dans l’atelier de Rougemont
Dates : Du 13 juillet au 29 septembre 2024
Fermeture de l’exposition du 23 au 28 juillet 2024
Lieu : Pavillon Comtesse de Caen
27 quai de Conti
75006 Paris
HORAIRES
Du mardi au dimanche, 11h à 18h. Dernier accès à 17h45.
ACCÈS
Métro : Louvre-Rivoli (ligne 1), Saint Germain des Prés (ligne 4), Pont Neuf (ligne 7)
TARIFS
Entrée Libre et gratuite.
Fermeture de l’exposition du 23 au 28 juillet.