Du 12 juin au 29 septembre 2024
Infos pratiques | Avis
La Maison Européenne de la Photographie (MEP) a offert une Carte Blanche à l’artiste français Thomas Mailaender, lui permettant ainsi de présenter sa première rétrospective majeure à Paris. Thomas Mailaender, artiste multimédia, repousse les limites de l’expérimentation photographique en explorant une grande variété d’images et en utilisant des processus innovants et originaux.
Le parcours de l’exposition
L’exposition investira les deux étages de la MEP, offrant ainsi un espace propice à la créativité et à la réflexion sur le rôle de l’image dans nos sociétés. Parmi les pièces présentées, on retrouvera notamment la série “Les Belles Images”, où l’artiste réinvestit des photographies provenant d’agences de presse, ainsi que d’autres séries telles que “Extreme Tourism”, “Gone Fishing”, et “Illustrated People”. Une installation immersive intitulée “Chemical Room” sera également proposée, explorant le support photographique d’une manière inédite. Enfin, la série “Life and Adventures of a Silver Woman on Planet Earth” revient sur la vie et l’engagement de Rosemary Jacobs, une militante américaine victime des ravages du nitrate d’argent, qui a utilisé la photographie pour documenter son histoire et dénoncer l’utilisation de ce composé chimique à des fins médicales.
Thomas Mailaender
Thomas Mailaender, né à Marseille en 1979, est un artiste français dont la pratique artistique explore le rôle et la fonction de l’image à travers une approche protéiforme de la photographie. Il a étudié aux Arts Décoratifs de Paris et à la Villa Arson de Nice. Actuellement, il vit et travaille entre Marseille et Paris et est représenté par la galerie Michael Hoppen à Londres.
Mailaender est connu pour son utilisation audacieuse d’un large éventail de techniques photographiques et sa réappropriation d’images provenant d’Internet ou de ses propres archives. En tant que collectionneur passionné, il rassemble des images anonymes dans sa collection intitulée “The Fun Archive”, qui compte plus de 11 000 documents. Ces images vernaculaires, souvent insolites, mettent en lumière l’absurdité des comportements humains dans nos sociétés ultra-connectées.
Visuel : De la série « Extrem Tourism », 2011 © Thomas Mailaender
INFOS PRATIQUES
Exposition photo Paris : Thomas Mailaender – Les Belles Images
Dates : Du 12 juin au 29 septembre 2024
Lieu : Maison Européenne de la Photographie (MEP)
5 – 7 rue de Fourcy
75004 Paris
HORAIRES
– Mercredi et vendredi 11h – 20h
– Jeudi 11h – 22h
– Le week-end 10h – 20h
(Créneau réservé aux abonnés le dimanche de 10h à 11h)
– Fermé lundi et mardi
ACCÈS
Métro : Saint Paul (ligne 1), Pont Marie (ligne 7)
Bus : lignes 67, 69, 96, 76
Parking : Baudoyer, Pont Marie, Lobau.
Vélib’ : Station n°4010 | 105-109 Terre plein Saint Paul
Station n°4011 | 18 rue de l’Hôtel de Ville
Station n°4012 | 2 rue Tiron
Station n°4015 | 25 rue du Pont Louis-Philippe
TARIFS
Plein tarif : 12 euros
Tarif réduit * : 7 euros
* Moins de 26 ans, plus de 60 ans, famille nombreuse, étudiant, enseignant, demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, Maison des artistes, abonné des lieux partenaires.
BILLETTERIE
Non disponible.