Expo “Eva Jospin” au château de Versailles

expo-eva-jospin-chambre-de-soie-chateau-de-versailles-paris
Du 18 juin au 29 septembre 2024

Expo Grand Paris | Infos

Le Château de Versailles a le plaisir d’accueillir l’artiste contemporaine Eva Jospin pour une exposition exceptionnelle à l’Orangerie. Au cœur de cet écrin historique, Eva Jospin dévoile sa création monumentale : “Chambre de soie”. Une broderie hors norme, s’étendant sur 350 m² et 105 mètres de long. Cette œuvre invite le visiteur à une déambulation inédite à travers ses paysages brodés, un voyage immersif dans l’univers onirique et poétique de l’artiste.


Une inspiration puisée dans l’art et la littérature

S’inspirant de la somptueuse salle aux Broderies du palais Colonna à Rome et du roman emblématique de Virginia Woolf, “Une chambre à soi”, Eva Jospin a donné vie à des paysages somptueux sur cette toile brodée hors norme. Réalisée en étroite collaboration avec les artisans de l’atelier Chanakya et de la Chanakya School of Craft à Mumbai, “Chambre de soie” témoigne d’un savoir-faire exceptionnel et d’une créativité sans limite.

Une collaboration fructueuse avec Dior

Présentée pour la première fois lors du défilé haute couture automne-hiver 2021-2022 de la maison Dior, “Chambre de soie” a marqué les esprits par sa beauté et sa grandeur. Cette collaboration avec Maria Grazia Chiuri a permis à Eva Jospin de partager son art avec un public international et de mettre en lumière la broderie comme forme d’expression artistique à part entière.

Une promenade au cœur de la nature et de l’architecture

“Chambre de soie” puise son inspiration dans les thèmes de prédilection d’Eva Jospin : la nature, la déambulation et les folies architecturales. À l’Orangerie de Versailles, l’œuvre sera exposée de manière linéaire, invitant le visiteur à une promenade immersive à travers ses paysages brodés. Pour enrichir cette expérience unique, Eva Jospin a créé un lé de broderie inédit spécialement pour l’exposition. Ce panneau s’inspire des bosquets des jardins de Versailles, et notamment celui des Bains d’Apollon, remanié à la fin du XVIIIe siècle par le peintre et paysagiste Hubert Robert. Ce dialogue entre l’œuvre d’Eva Jospin et le patrimoine de Versailles renforce la dimension poétique et historique de l’exposition.


Sources : Château de Versailles
Visuel : Chambre de soie d’Eva Jospin. © Camille Guitton

 

INFOS PRATIQUES

Exposition au Château de Versailles : Eva Jospin – Versailles

Dates : Du 18 juin au 29 septembre 2024

Lieu : Château de Versailles
Place d’Armes
78000 Versailles


HORAIRES

Du mardi au dimanche, de 9h à 18h30 (dernier accès à 18h).


ACCÈS

RER : Versailles Chantiers (RER C), Versailles Rive droite (RER C)
Parking : Stationnement payant


TARIFS

Plein tarif : 12 euros

Enfant de 6 à 17 ans inclus : 11  euros


BILLETTERIE

Non disponible.


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!