Expo photo “Stephen Shore – Véhiculaire & Vernaculaire” à la Fondation Henri Cartier Bresson

expo-photo-paris-stephen-shore-fondation-henri-cartier-bresson
Du 1er juin au 15 septembre 2024

Infos pratiques | Avis

Stephen Shore, un demi-siècle d’exploration photographique à travers l’Amérique. L’exposition “Véhiculaire & Vernaculaire”, première rétrospective du travail de Stephen Shore à Paris depuis dix-neuf ans, présente à la Fondation Henri Cartier-Bresson, jusqu’au 15 septembre 2024, plus d’une centaine de photographies réalisées entre 1969 et 2021 sur le territoire nord-américain.


Un demi-siècle de photographie en mouvement

Depuis les années 1960, la notion de mobilité est au cœur de l’œuvre de Stephen Shore. En 1969, lors d’un voyage à Los Angeles, il photographie depuis la fenêtre de sa voiture. S’en suivent des road trips à travers les États-Unis dans les années 1970 et 1980, qui donneront naissance à ses séries les plus célèbres : “American Surfaces” et “Uncommon Places”. Au début du nouveau millénaire, il capture à nouveau des images depuis son véhicule, mais aussi depuis le train et l’avion. Enfin, pour son projet le plus récent, débuté en 2020, il utilise un drone équipé d’une caméra pour photographier les transformations du paysage américain.

Le vernaculaire américain sous l’objectif

Tout au long de son histoire, la photographie nord-américaine s’est beaucoup intéressée au vernaculaire, cette culture de l’utile, du local et du populaire si caractéristique des États-Unis. L’œuvre de Shore est traversée par de multiples enjeux esthétiques et culturels, et le vernaculaire en est un des plus importants. Les différents moyens de locomotion qu’il utilise lui permettent de multiplier les points de vue sur cette identité américaine. Dans les œuvres sélectionnées pour cette exposition, le mouvement est mis au service du vernaculaire.

Une rétrospective majeure à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Réunissant plus d’une centaine de photographies prises entre 1969 et 2021 sur le territoire nord-américain, le parcours de l’exposition met en lumière les séries majeures qui ont fait la renommée de Shore – “Uncommon Places” et “American Surfaces” – aux côtés de projets moins connus, jamais montrés en France. Un fragment de l’exposition “Signs of Life” à laquelle Shore a participé en 1976 est exceptionnellement reconstitué pour l’occasion. Enfin, la dernière série du photographe, réalisée à l’aide de drones, est exposée pour la première fois en Europe.


Commissaire de l’exposition : Clément Chéroux, directeur, Fondation HCB.
Visuel : Second Street, Ashland, Wisconsin, July 9, 1973, de la série Uncommon Places, 1973-1986 © Stephen Shore. Courtesy 303 Gallery, New York and Sprüth Magers.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition photo Paris : Stephen Shore – Véhiculaire & Vernaculaire

Dates : Du 1 juin au 15 septembre 2024

Lieu :  Fondation Henri Cartier-Bresson
79 rue des Archives
75003 Paris


HORAIRES

Du mardi au dimanche de 11h à 19h. Dernière entrée : 18h20
La Fondation est fermée le lundi.
Fermeture exceptionnelle : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.


ACCÈS

Métro : ligne 3 et 11 station “Art et Métiers”, ligne 3 station “Temple”, ligne 8 station “Filles du Calvaire”.


TARIFS

Plein tarif : 10 euros

Tarif réduit * : 6 euros (sur présentation d’un justificatif valide < 3 mois)
– Demandeurs d’emploi
– Accompagnateurs de visiteurs en situation de handicap
– Étudiants de moins de 26 ans
– À partir de 65 ans (inclus)
– Maison des Artistes

Entrée libre (sur justificatif)
– Bénéficiaires des minima sociaux
– Visiteurs en situation de handicap
– Moins de 18 ans (inclus)
-ICOM


BILLETTERIE

Non disponible.


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!