Expo “Bertille Bak, Abus de souffle” au Jeu de Paume

expo-photo-paris-bertille-bak-jeu-de-paume-2024
Du 13 février au 12 mai 2024

Infos pratiques | Avis

Le Jeu de Paume à Paris consacre une exposition à Bertille Bak, artiste plasticienne française nommée au prix Marcel Duchamp 2023. Son travail questionne les représentations des communautés marginalisées ou invisibilisées, en les invitant à participer à des rituels et performances qui les réapproprient leur image. Le parcours présente un ensemble d’œuvres vidéo, photographiques et performatives de Bertille Bak, issues de ses différents projets. Elle offre une plongée dans son univers singulier et invite à réfléchir aux liens entre image, réalité et fiction.


Immersion et subversion

Bertille Bak s’immerge dans le quotidien de groupes spécifiques – cireurs de chaussures, mineurs, demandeurs d’asile, artisans – pour observer leurs rites et gestes. En collaboration avec eux, elle met en place des rituels et détournements qui déconstruisent les clichés et les discours dominants.

Des récits émancipateurs

Loin de la misérabilisme ou de l’activisme simpliste, Bertille Bak propose aux participants de se raconter par des chemins détournés. Ensemble, ils façonnent des récits fictionnels qui bousculent l’ordre établi et le sentiment de fatalité. La performance et le théâtre deviennent des outils d’émancipation et de réappropriation de l’image de soi.

L’art comme simulacre

Bertille Bak met en lumière le travail au cœur de ses projets, valorisant des savoir-faire préindustriels et des techniques low-tech. L’esthétique est au service de l’action, et les images sont trafiquées avec humour et fantaisie. Inspirée par les jeux d’arcade et le cinéma primitif, Bertille Bak crée un ton léger qui contraste avec la profondeur des sujets abordés.


Commissaire de l’exposition : Marta Ponsa. Scénographie : Kevin Lebouvier.
Visuel : Détail affiche de l’exposition. Usine à divertissement, 2016,Triptyque vidéo HD 16/9, couleur, son stéréo, 20 min. Courtesy de l’artiste, de la Galerie Xippas Paris, Genève et Punta del Este & de The Gallery Apart, Rome

 

INFOS PRATIQUES

Exposition photo à Paris : Bertille Bak, Abus de souffle

Dates : Du 13 février au 12 mai 2024

Lieu : Jeu de Paume
1 place de la Concorde
75008 Paris


HORAIRES

Mardi de 11h à 21h. Mercredi à dimanche de 11h à 19h.
Fermeture le lundi, y compris les lundis fériés


ACCÈS

Métro : Concorde (lignes 1, 8, 12)
Bus : 24, 42, 72, 73, 84, 94
Stations velib’ : Rue Cambon, Place de la Madeleine
Emplacements pour le stationnement des vélos disponibles rue Saint Florentin.


TARIFS

Plein tarif : 12 euros

Tarif réduit
(Week-end) : 9 euros

Tarif réduit (Semaine uniquement) : 7,50 euros


BILLETTERIE

Non disponible.


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!