Du 30 avril au 20 octobre 2024
Infos pratiques | Avis
Le Musée Maillol et l’agence Tempora vous invitent à une exploration saisissante de l’Amérique contemporaine à travers l’objectif d’Andres Serrano. Plus qu’un simple photographe, Serrano est un artiste qui utilise son appareil photo comme un scalpel, disséquant la société américaine pour en exposer les réalités souvent dérangeantes. Découvrez 89 œuvres photographiques qui révèlent les contradictions et les tabous d’une nation en proie à des bouleversements profonds.
Serrano, un artiste à part entière
Ses mises en scène minutieuses exposent une réalité américaine souvent dérangeante, abordant des thèmes sensibles tels que la religion, la mort, le sexe, la politique, la pauvreté et la violence. Son regard percutant capture une Amérique à la fois monumentale dans son triomphalisme et fragile dans ses contradictions. Maître du portrait, Serrano magnifie l’individu contemporain en s’inspirant de la peinture ancienne. Il crée ainsi une tension saisissante entre le sacré et la pop culture, soulignant les paradoxes d’une société en proie à la schizophrénie. Figure centrale de l’exposition, Donald Trump incarne à la fois le symptôme et l’emblème de cette Amérique divisée.
Un artiste provocateur ?
Provocateur pour certains, témoin objectif pour d’autres, Serrano n’hésite pas à briser les tabous et à explorer les zones d’ombre de l’Amérique puritaine. L’exposition présente certaines de ses œuvres les plus controversées, susceptibles de choquer, dans un espace dédié.
L’œuvre d’Andres Serrano vous invite à une réflexion profonde sur les mutations d’une nation en pleine crise identitaire.
Commissaires de l’exposition : Michel Draguet, Élie Barnavi, Benoît Remiche.
Visuel : Détail affiche de l’exposition. Flag Face -© Andres Serrano – Courtesy de l’artiste et de la Galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles
INFOS PRATIQUES
Exposition photo à Paris : Andres Serrano. Portraits de l’Amérique
Dates : Du 30 avril au 20 octobre 2024
Lieu : Musée Maillol – Fondation Dina Vierny
59-61 rue de Grenelle
75007 Paris
HORAIRES
De 10h30 à 18h30, tous les jours. Nocturne le mercredi jusqu’à 22h.
ACCÈS
Métro : Rue du Bac (ligne12), Saint-Sulpice (ligne 4), Sèvres-Babylone (ligne 12 et 10).
Bus : 39, 63, 68, 69, 83, 84, 86, 87, 70, 94, 95, 96
Vélib’: Raspail-Bac – Station n°07004, face au 2 bd Raspail
Parking : Bac-Montalembert (accès rue Sébastien Bottin)
TARIFS
Un billet unique donne accès à la collection permanente du musée Maillol et aux expositions temporaires.
Plein tarif : 16,50 euros
Tarif réduit : 14,50 euros (étudiants, jeunes (19-25), personnes en situation de handicap, porteurs d’une carte d’invalidité et un accompagnateur, demandeurs d’emploi, porteurs du Pass Education)
Tarif enfant : 12.50 euros (6-18 ans)
Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans, les détenteurs d’une carte ICOM, ICOMOS OU SNELAC et les journalistes.
>> sur présentation d’un justificatif de moins de 6 mois
BILLETTERIE
Non disponible.