Du 12 mars au 16 juin 2024
Infos pratiques | Avis
Le Musée de Cluny – Musée National du Moyen Âge consacre une exposition exceptionnelle au règne de Charles VII (1422-1461), une période charnière de l’histoire de France marquée par la reconquête du royaume et un renouveau artistique flamboyant. Chassé de Paris et réfugié à Bourges, le dauphin Charles VII parvient à renverser la situation et à reconquérir son trône, libérant la France de l’occupation anglaise.
De dauphin chassé de Paris à roi victorieux
Charles VII a su rassembler son peuple et reconquérir son trône, libérant la France de l’occupation anglaise. Cette période troublée a également donné naissance à une effervescence artistique extraordinaire, dont l’exposition se propose de dévoiler toute la richesse.
L’art au service du pouvoir
L’exposition met en lumière la diversité de la production artistique sous le règne de Charles VII. Manuscrits enluminés, peintures, sculptures, pièces d’orfèvrerie, vitraux et tapisseries provenant de collections prestigieuses composent un tableau fascinant de l’art de cette époque. Vous pourrez admirer des chefs-d’œuvre tels que le dais de Charles VII, le manuscrit des Grandes Heures de Rohan ou le tableau de l’Annonciation d’Aix de Barthélémy d’Eyck.
Hommage à Jean Fouquet
Un focus particulier sera consacré à Jean Fouquet, l’un des plus grands peintres français du XVe siècle, il incarne l’apogée de l’art flamboyant. Enlumineur de génie et portraitiste officiel de Charles VII, il est l’auteur du célèbre portrait du roi exposé au musée du Louvre.
Commissaires de l’exposition : Mathieu Deldicque, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée Condé de Chantilly. Maxence Hermant, conservateur en chef à la Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, service des manuscrits médiévaux. Sophie Lagabrielle, conservatrice générale au musée de Cluny, en charge des peintures, vitraux et arts graphiques. Séverine Lepape, directrice du musée de Cluny et conservatrice générale.
Visuel : Détail affiche de l’expo “Les arts en France sous Charles VII (1422-1461)”.
INFOS PRATIQUES
Exposition à Paris : Les arts en France sous Charles VII (1422-1461)
Dates : Du 12 mars au 16 juin 2024
Lieu : Musée de Cluny – Musée National du Moyen Âge
6 place Paul Painlevé
75005 Paris
HORAIRES
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h15.
Nocturne 1er et 3e jeudis du mois de 18h15 à 21h.
Fermé le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
ACCÈS
Métro : Cluny-La Sorbonne (ligne 10), Saint-Michel (ligne 4), Odéon (lignes 4, 10)
Bus : lignes 21, 27, 38, 63, 85, 86, 87
RER : Saint-Michel (RER C), Cluny-La Sorbonne (RER B)
Parking : rue de l’Ecole de Médecine, rue Soufflot et Parc Saint-Michel (entrée place Saint-André-des-Arts)
TARIFS
Plein tarif : 13,50 euros
Tarif réduit : 11 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans (membres de l’UE) et les membres des Amis du musée. Gratuit pour tous les premiers dimanches du mois.
BILLETTERIE
Non disponible.