Du 13 février au 26 mai 2024
Infos pratiques | Avis
Le Jeu de Paume rend hommage à Tina Modotti (1896-1942), photographe et activiste politique d’origine italienne. Cette exposition, la plus importante jamais consacrée à Paris à cette artiste, retrace sa carrière unique et son regard précurseur. Citoyenne du monde engagée dans les luttes de son temps, elle fut amie et interlocutrice de peintres tels Frida Kahlo et Diego Rivera.
Tina Modotti, une photographe engagée
Le parcours exceptionnel de Tina Modotti, essentiellement produit entre 1923 et 1930, frappe par son caractère fulgurant. C’est au Mexique post-révolutionnaire qu’elle forge sa conscience politique et son style particulier, à la fois sensible et critique. Elle saisit sur le vif les mouvements sociaux et les inégalités, sans jamais négliger l’aspect esthétique de la photographie.
Pionnière de la photographie sociale
L’exposition Tina Modotti au Jeu de Paume rassemble près de 240 tirages, ainsi que des documents d’archives et des revues d’époque. Organisée en cinq parties, le parcours chronologique et thématique offre un panorama complet de son œuvre, depuis le début de sa pratique photographique jusqu’à ses photographies sociales engagées.
Son travail artistique se développe au contact de la société intellectuelle et artistique mexicaine mais aussi du Parti communiste mexicain. Ses images, à la fois esthétiques, sensibles et critiques, ont documenté la vie des travailleurs et des paysans mexicains, ainsi que les luttes sociales et politiques de son temps.
Commissaires de l’exposition : Isabel Tejeda, assistée d’Eva M. Vives Jiménez.
Visuel : Woman with Flag, 1927,The Museum of Modern Art, New York.
INFOS PRATIQUES
Exposition photo à Paris : Tina Modotti – L’œil de la révolution
Dates : Du 13 février au 26 mai 2024
Lieu : Jeu de Paume
1 place de la Concorde
75008 Paris
HORAIRES
Mardi de 11h à 21h. Mercredi à dimanche de 11h à 19h.
Fermeture le lundi, y compris les lundis fériés
ACCÈS
Métro : Concorde (lignes 1, 8, 12)
Bus : 24, 42, 72, 73, 84, 94
Stations velib’ : Rue Cambon, Place de la Madeleine
Emplacements pour le stationnement des vélos disponibles rue Saint Florentin.
TARIFS
Plein tarif : 13,70 euros
Tarif réduit (Week-end) : 9,20 euros
Tarif réduit (Semaine uniquement) : 7,50 euros
BILLETTERIE
Non disponible.