Expo peinture “Éloge de l’abstraction” au Pavillon Comtesse de Caen

expo-gratuite-paris-peinture-eloge-de-l-abstraction-academie-des-beaux-arts
Du 12 octobre au 26 novembre 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’Académie des beaux-arts et la Fondation Gandur pour l’Art présentent une exposition gratuite d’art abstrait qui met en lumière le travail de sept artistes peintres membres de l’Académie. L’exposition, intitulée « Éloge de l’abstraction », présente vingt-cinq tableaux peints entre 1945 et 1965. Ces œuvres illustrent la diversité des styles et des approches de l’abstraction informelle, un mouvement artistique qui s’est développé en France après la Seconde Guerre mondiale.


Parmi les artistes représentés, on trouve Jean Bertholle, Chu Teh-Chun, Olivier Debré, Hans Hartung, Georges Mathieu, Antoni Tàpies et Zao Wou-Ki. Tous ces artistes ont contribué à faire de l’abstraction informelle l’un des mouvements artistiques les plus importants du XXe siècle. Les tableaux de l’exposition sont à la fois audacieux et poétiques. Ils explorent les possibilités de la peinture abstraite, en utilisant une variété de techniques et de matériaux. Les couleurs sont souvent vives et expressives, et les formes sont dynamiques et fluides.

« Dans cette aventure collective, les artistes ont recours aux moyens les plus radicaux pour révolutionner la peinture de leur temps. Leurs œuvres non-figuratives et anti-géométriques inventent, dans les méandres de la matière et la puissance du geste, les signes d’un nouveau langage pictural. » Bertrand Dumas

L’exposition gratuite « Éloge de l’abstraction » est une occasion unique de découvrir l’un des mouvements artistiques les plus importants du XXe siècle. Elle est ouverte au public du 12 octobre au 26 novembre 2023, au Pavillon Comtesse de Caen, à Paris.


Commissaires de l’exposition : L’Académie des beaux-arts et la Fondation Gandur pour l’Art.
Sources : Académie des beaux-arts

 

INFOS PRATIQUES

Exposition gratuite à Paris : Éloge de l’abstraction, les peintres de l’Académie des beaux-arts dans les collections de la Fondation Gandur pour l’Art.

Dates :
Du 12 octobre au 26 novembre 2023

Lieu : Pavillon Comtesse de Caen
27 quai de Conti
75006 Paris

HORAIRES

Du mardi au dimanche, 11h à 18h. Dernier accès à 17h45.
Ouverture exceptionnelle mardi 17 octobre à 12h.

ACCÈS

Métro : Louvre-Rivoli (ligne 1), Saint Germain des Prés (ligne 4), Pont Neuf (ligne 7)

TARIFS

Entrée Libre et gratuite


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!