Expo “Préhistomania” au musée de l’Homme

expo-paris-prehistomania-musee-de-l-homme
Du 17 nov. 2023 au 20 mai 2024 

Infos pratiques | Avis

Le Musée de l’Homme à Paris présente une exposition consacrée aux relevés d’art rupestre. Ces copies de peintures et de sculptures préhistoriques témoignent d’une aventure humaine extraordinaire : la découverte de l’art des premiers hommes. Au début du XXe siècle, des scientifiques, des intellectuels et des artistes explorent les grottes du monde entier et découvrent des œuvres d’une beauté exceptionnelle représentant des animaux, des humains et des symboles. L’art préhistorique, et plus particulièrement l’art pariétal et rupestre, fascinent le monde entier. Grâce aux relevés, elles sont désormais accessibles à tous, dans les plus grands musées d’art moderne et contemporain.


Les relevés d’art rupestre

Les relevés d’art rupestre sont des copies de peintures et sculptures préhistoriques réalisées par des scientifiques et des artistes spécialisés, dans le cadre d’expéditions d’ethnologues et de préhistoriens. Les différentes techniques utilisées, telles que la photographie, le dessin, le moulage et la peinture, dépendent de la nature des œuvres et de l’état des parois. Ces chefs-d’œuvre à part entière témoignent de l’état des œuvres préhistoriques à un moment donné, permettant à un large public de les découvrir et d’en apprécier la beauté, même si elles sont inaccessibles.

La cinquantaine de relevés présentés, dont certains mesurent jusqu’à 15 mètres de long, retracent le parcours des releveurs, des hommes et des femmes, ces dernières étant particulièrement nombreuses au sein des expéditions de l’ethnologue Leo Frobenius. Ces relevés sont essentiels à la diffusion de l’art rupestre et continuent d’inspirer les chercheurs et la création artistique contemporaine.

Le parcours de l’exposition

La première partie de l’exposition présente un panorama mondial de l’art rupestre, à travers des photographies, des dessins et des moulages. Elle permet au public de découvrir la richesse et la diversité de cet art, ainsi que les conditions difficiles dans lesquelles il a été réalisé. La deuxième partie est consacrée aux relevés eux-mêmes. Elle retrace l’histoire des différentes techniques de relevé, à travers les missions de scientifiques et d’artistes, tels que Leo Frobenius, Henri Breuil, Henri Lhote ou André Bailloud. La troisième partie s’intéresse à la diffusion des relevés. Elle montre comment ces derniers ont été utilisés pour faire connaître l’art rupestre au grand public, à travers des publications et des expositions.

L’avenir des relevés ?

A l’heure des reconstitutions de grottes grandeur nature ou en réalité augmentée, l’exposition met en avant le fait que, si les relevés sont aujourd’hui moins accessibles que l’art rupestre lui-même, ils continuent d’être importants pour les chercheurs et pour la compréhension de cet art.


Commissaire de l’exposition : Marie Mourey, cheffe de projet et commissaire muséographique.
Commissariat scientifique : Richard Kuba, chercheur, conservateur des collections de l’Institut Frobenius à l’université Goethe de Francfort-sur-le-Main ; Jean-Louis Georget, professeur en civilisation allemande et histoire de l’anthropologie à l’université Sorbonne Nouvelle ; Egídia Souto, maître de conférences en littérature et histoire de l’art de l’Afrique à l’université Sorbonne Nouvelle.
Visuel : Détail affiche “Préhistomania” © MNHN – F. Dubos.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Préhistomania

Dates : Du 17 novembre 2023 au 20 mai 2024

Lieu : Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro
75016 Paris


HORAIRES

Ouvert tous les jours de 11h à 19h, sauf le mardi.
Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet et le 25 décembre.


ACCÈS

Métro : ligne 6 et ligne 9 – station Trocadéro – Sortie N°6 « Avenue Paul Doumer – Musée de l’Homme »
Bus : lignes 22, 32 : arrêt Sheffers ou Trocadéro ; lignes 30, 63 : arrêt Trocadéro ; ligne 72 : arrêt Pont d’Iéna (puis remonter les Jardins du Trocadéro).
Navette fluviale : arrêt Tour Eiffel (Batobus, Bateaux parisiens, Vedettes de Paris)


TARIFS

Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 10 euros

Visite conseillée à partir de 7 ans.


BILLETTERIE

Non disponible.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!