Du 29 nov. 2023 au 28 avril 2024
Infos pratiques | Avis
Iris van Herpen, créatrice de mode néerlandaise reconnue pour son approche avant-gardiste, sera mise à l’honneur au musée des Arts décoratifs de Paris du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024. Cette rétrospective conçue comme une véritable exploration immersive et sensorielle présente son travail à travers huit thématiques qui reflètent sa vision interdisciplinaire : la nature, la science, l’art, le design, la technologie, l’innovation et la performance.
Pionnière dans l’utilisation des nouvelles technologies elle transgresse les normes conventionnelles du vêtement en s’appuyant sur des savoir-faire traditionnels et innovants.
La Maison Iris van Herpen
Fondée en 2007, la Maison Iris van Herpen est membre de la Fédération de la Haute Couture. Elle est connue pour son approche interdisciplinaire de la mode, qui combine l’artisanat traditionnel avec l’innovation technologique. Elle crée des pièces uniques en collaboration avec des artistes et des designers de renom, tels que le sculpteur Anthony Howe, l’architecte Philip Beesley et l’artiste Casey Curran.
Une exploration immersive et sensorielle dans l’univers de la créatrice
L’exposition explore la place du corps dans l’espace, son rapport au vêtement et à son environnement, ainsi que son avenir dans un monde en pleine mutation. Elle présente une sélection de plus de 100 pièces de haute couture réalisées par la créatrice néerlandaise, mais également des œuvres d’art contemporain, des créations de design et des pièces provenant des sciences naturelles. Une évocation de son atelier à Amsterdam et un espace dédié à ses défilés complètent le parcours accompagné d’une œuvre sonore réalisée par l’artiste Salvador Breed.
“Iris van Herpen : Sculpting the Senses” au MAD est un voyage dans l’univers d’une créatrice visionnaire. Que vous soyez intéressé par la mode, l’art contemporain ou simplement curieux, cette exposition vous éblouira par son audace et sa créativité.
Commissaires de l’exposition : Cloé PITIOT, conservatrice au département moderne et contemporain. Louise CURTIS, assistante de conservation au département moderne et contemporain.
Visuel : Sølve Sundsbø pour Iris van Herpen, Haut Hypersonic Speed, Collection Capriole, 2018 Collection privée Iris van Herpen © DR
INFOS PRATIQUES
Exposition mode à Paris : Iris van Herpen : Sculpting the Senses
Dates : Du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024
Lieu : Musée des Arts Décoratifs (MAD)
107 rue de Rivoli
75001 Paris
HORAIRES
• Du mardi au dimanche de 11h à 18h
• Fermé le lundi ainsi que le 25 décembre, 1er janvier et 1er mai chaque année. Fermeture du musée à 17h les 24 et 31 décembre.
Y ALLER
Métro : Palais Royal-Musée du Louvre (lignes 1,7), Tuileries (ligne 1), Pyramides (lignes 7, 14)
Bus : lignes 21, 27, 39, 48, 68, 72, 81, 95
Parking : Carrousel du Louvre, rue des Pyramides.
TARIFS
Tarif plein : 14 euros
Exposition(s) + collections (audioguide inclus)
Gratuit pour les visiteurs de moins de 26 ans
BILLETTERIE
Non disponible.