Du 20 oct. 2023 au 25 février 2024
Infos pratiques | Avis
Le musée Carnavalet – Histoire de Paris consacre une exposition à la Régence (1715 -1723), riche période oubliée de l’histoire qui annonça le Siècle des Lumières. La Régence marque le retour du roi et de la vie politique, économique et culturelle à Paris. Le parcours de l’exposition nous emmène à la découverte de cette courte période de l’histoire de France en présentant plus de 200 œuvres, parmi lesquelles des peintures, sculptures, œuvres graphiques, éléments de décors et pièces de mobiliers qui rendent compte des mutations de la société au moment où Paris s’impose comme la capitale culturelle de la France.
Un peu d’Histoire
Le roi Louis XIV s’éteint à Versailles, le 1er septembre 1715, il laisse derrière lui une France endettée et un enfant de 5 ans trop jeune pour régner, Louis XV. Le duc Philippe d’Orléans (1674-1723), neveu du défunt, prend alors la régence du royaume. Le nouveau régent réinstalle la cour, le pouvoir et toutes les administrations à Paris, deuxième ville d’Europe, qui voit alors sa population s’accroitre considérablement. La vie politique s’installe alors au cœur de la ville, en particulier au domaine du Palais-Royal résidence du régent.
La naissance de l’esprit des Lumières
Dans cette période de mutations de la société la ville de Paris s’impose comme capitale culturelle de la France. L’instabilité politique de l’époque n’empêche pas une intense effervescence culturelle donnant naissance à un monde d’innovations philosophiques, économiques et artistiques qui transforment profondément la société et marquent le début du siècle des Lumières. Artistes, écrivains, penseurs, inventeurs dont Voltaire, Montesquieu, Marivaux, Law, Watteau sont les héros les plus connus vont révolutionner leur temps. La frénésie économique et financière, avec l’invention du papier monnaie et la banqueroute de 1720, ponctue la période Régence de coups de théâtre retentissants.
Sous la Régence naît une liberté nouvelle de critiquer, ce que l’on appellera l’esprit des Lumières.
Commissaire de l’exposition : Valérie Guillaume, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Carnavalet – Histoire de Paris.
Visuel : Détail affiche La Régence à Paris (1715-1723) au Musée Carnavalet.
INFOS PRATIQUES
Exposition Paris : La Régence à Paris (1715 – 1723). L’aube des Lumières
Dates : Du 20 octobre 2023 au 25 février 2024
Lieu : Musée Carnavalet – Histoire de Paris
23 rue de Sévigné
75003 Paris
HORAIRES
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermeture les lundis.
Fermeture des caisses à 17h15.
ACCÈS
Métro : Saint-Paul (ligne 1) ou Chemin Vert (ligne 8)
Bus : arrêt “Payenne” (Bus 29), arrêt “Saint-Paul” (Bus 69 – Bus 76 – Bus 96) ou arrêt “Place des Vosges” (Bus 96)
Vélib : 36 Rue de Sévigné
Autolib’ : 13 Rue Malher et 46 Rue de Turenne
Voiture : 7 Rue Barbette, Parking Marais Barbette
TARIFS
Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 11 euros
BILLETTERIE
Non disponible.