Du 18 octobre 2023 au 2 avril 2024
Infos pratiques | Avis
La Fondation Louis Vuitton Paris consacre une grande rétrospective à l’artiste peintre américain Mark Rothko (1903-1970). Le parcours chronologique retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste depuis ses premières peintures figuratives jusqu’à l’abstraction qui définit aujourd’hui son œuvre. Sur la totalité des espaces de la Fondation, l’exposition réunit quelque 115 œuvres provenant de prestigieuses institutions comme la National Gallery of Art de Washington et la Tate Gallery de Londres, ainsi que de collections privées et de la famille de l’artiste.
Ses premières peintures figuratives
Le parcours de l’exposition débute dans les années 1930 par des scènes intimistes et des paysages urbains, tel le métro de New York. Mark Rothko peint un New York marqué par les atrocités de la Première Guerre mondiale, il s’inspire dans ses toiles des mythes antiques et du surréalisme à travers lesquels s’exprime la dimension tragique de la condition humaine.
Le tournant décisif vers l’abstraction
Dès 1946, après la Seconde Guerre mondiale, Mark Rothko opère un changement décisif dans son art et se tourne vers l’abstraction. Dans un premier temps, il peint ces Multiformes, où des masses chromatiques en suspension tendent à s’équilibrer. Peu à peu leur nombre diminue pour laisser place à la couleur, l’organisation spatiale de sa peinture évolue vers ses œuvres dites « classiques » où se superposent des formes rectangulaires suivant un rythme binaire ou ternaire, caractérisées par des tons vifs, jaunes, rouges, ocre, orange, bleus ou blancs… À partir de la fin des années 1950, Rothko privilégie des tonalités plus sombres aux contrastes sourds, sans pour autant abandonner complètement sa palette de couleurs vives.
La « Rothko Room » et « Rothko Chapel »
Parmi les chefs-d’œuvre à ne pas manquer, la Fondation Vuitton présente des installations picturales de l’artiste. Un exceptionnel ensemble de peintures murales destinées au restaurant Four Seasons conçu par Philip Johnson pour le Seagram Building à New York, dont Rothko renoncera à livrer la commande et qui sera finalement donné à la Tate Gallery en 1969.
En 1960, la Phillips Collection consacre au peintre une salle permanente, la première « Rothko Room », étroitement conçue avec lui. L’année suivante, le MoMA organisera la première rétrospective de son œuvre qui voyagera dans plusieurs villes européennes (Londres, Bâle, Amsterdam, Bruxelles, Rome, Paris). Au cours des années 1960, il répond à de nouvelles commandes, dont la principale est la chapelle voulue par John et Dominique de Menil à Houston, inaugurée en 1971 sous le nom de « Rothko Chapel ».
Une nouvelle lecture de l’œuvre de Rothko
L’exposition de la Fondation propose une lecture renouvelée de son œuvre dans sa pluralité en mettant en avant « la permanence du questionnement de Rothko, sa volonté d’un dialogue sans mots avec le spectateur et son refus d’être vu comme un « coloriste ».
« Je suis devenu peintre car je voulais élever la peinture pour qu’elle soit aussi poignante que la musique et la poésie. »
Mark Rothko
Commissaires de l’exposition : Suzanne Pagé et Christopher Rothko avec François Michaud et Ludovic Delalande, Claudia Buizza, Magdalena Gemra, Cordélia de Brosses.
Sources : Fondation Louis Vuitton Paris
Visuel : Mark Rothko, Light Cloud, Dark Cloud, 1957. Collection of the Modern Art Museum Fort Worth, Museum purchase, The Benjamin J. Tillar Memorial Trust © 1998 Kate Rothko Prizel & Christopher Rothko – Adagp, Paris, 2023.
INFOS PRATIQUES
Exposition peinture à Paris : Mark Rothko
Dates : Du 18 octobre 2023 au 2 avril 2024
Lieu : Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne,
75116 Paris
HORAIRES
Le lundi, mercredi et jeudi de 11 h à 20 h, nocturne le vendredi jusqu’à 23 h.
Le samedi et le dimanche de 9 h à 21 h. Fermeture le mardi.
ACCÈS
Métro : ligne 1, station Les Sablons, sortie Fondation Louis Vuitton.
Bus : 244, arrêt devant la Fondation le week-end.
Navette de la Fondation : départ place Charles de Gaulle-Etoile, en haut de l’avenue de Friedland, toutes les 15 minutes.
Vélib’ : arrêt Fondation Louis Vuitton
TARIFS
Tarif plein : 16 euros
Tarif famille : 32 euros
Tarif réduit (- 26 ans, étudiants et enseignants) : 10 euros
Tarif réduit 2 (- 18 ans, guides-conférenciers, artistes et demandeurs d’emplois) : 5 euros
Les billets donnent accès à l’ensemble des espaces de la Fondation.
BILLETTERIE
Non disponible.