Du 18 octobre 2023 au 3 mars 2024
Infos pratiques | Avis
Le Musée Marmottan Monet à Paris met en lumière l’influence du siècle des lumières sur le travail de la peintre impressionniste française Berthe Morisot (1841-1895). L’exposition réunie pour la première fois une sélection de 65 œuvres provenant de musées français et étrangers ainsi que de collections particulières afin de montrer les liens qui unissent l’œuvre de la cofondatrice et doyenne du mouvement impressionniste, Berthe Morisot à l’art d’Antoine Watteau (1684-1721), François Boucher (1703-1770), Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) ou encore Jean-Baptiste Perronneau (1715-1783).
Berthe Morisot, la première femme impressionniste
Berthe Morisot est l’une des figures phares de l’impressionnisme, elle suscite l’admiration et le respect de ses pairs. Ses œuvres poétiques et lumineuses s’inscrivent dans des scènes de genre, des portraits intimes et des paysages saisissants. Berthe Morisot est une « rebelle ». Très jeune elle tourne le dos à l’enseignement académique et fonde avec Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro et Edgar Degas le groupe d’avant-garde les « Artistes Anonymes Associés ».
L’art du XVIIIe siècle modernisé
Les artistes français du XVIIIe siècle ont cherché à explorer de nouveaux sujets, tels que les scènes de la vie quotidienne, les paysages ou les portraits. Cette période de profonds changements artistiques ont été une véritable source d’inspiration pour l’impressionniste Berthe Morisot qui se passionna très tôt pour les maîtres du XVIIIe siècle tels que François Boucher ou Jean-Honoré Fragonard. Berthe Morisot a toujours été une peintre de la vie moderne, son art a souvent été comparé au travail des artistes français du XVIIIe siècle, poussant le peintre Auguste Renoir à la qualifier de « dernière artiste élégante et «féminine» que nous ayons eu depuis Fragonard ».
A noter : L’exposition est conçue en partenariat avec à la Dulwich Picture Gallery de Londres, elle y est actuellement montrée jusqu’au 10 septembre 2023.
Commissaires de l’exposition : Marianne MATHIEU, historienne de l’art et Dominique D’ARNOULT, docteur en Histoire de l’art. Claire GOODEN, attachée de conservation au musée Marmottan Monet.
Visuel : Détail, Berthe MORISOT – Bergère couchée, 1891. Huile sur toile, 63 x 114 cm Paris, Musée Marmottan Monet.
INFOS PRATIQUES
Exposition peinture à Paris : Berthe Morisot et l’art du XVIIIe siècle. Watteau, Boucher, Fragonard, Perronneau.
Dates : Du 18 octobre 2023 au 3 mars 2024
Lieu : Musée Marmottan Monet
2, rue Louis-Boilly
75016 Paris
HORAIRES
Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h (dernière entrée : 17 h)
Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h (dernière entrée : 20h)
Fermé au public le lundi, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier
ACCÈS
Métro : Ligne 9, arrêt : La Muette ou Ranelagh
RER : Ligne C, arrêt : Boulainvilliers
Bus :
Ligne 22, arrêt : La Muette – Boulainvilliers
Ligne 32, arrêt : Louis Boilly ou Ranelagh
Ligne 52, arrêt : La Muette – Boulainvilliers
Ligne 63, arrêt : Porte de La Muette
Ligne P.C. 1, arrêt : Ernest Hébert ou Porte de Passy
Parking : Vinci Park Passy (78, rue de Passy, 75016 Paris)
TARIFS
Plein tarif : 14 euros
Tarif réduit : 9 euros
Moins de 7 ans : gratuit
Audioguide * disponible en français et en anglais : 4 euros
* Supplément.
BILLETTERIE
Non disponible.