Du 17 juin au 17 septembre 2023
Infos pratiques | Avis
La Fondation Custodia à Paris propose une immersion dans la production artistique du Siècle d’or hollandais (entre 1584 et 1702), en consacrant une exposition monographique à l’énigmatique peintre néerlandais Jacobus Vrel. Méconnu en France, Jacobus Vrel partage avec le célèbre Johannes Vermeer ses initiales « JV », mais également un certain mystère dans ses peintures au calme contemplatif, des scènes d’intérieurs souvent composées de figures féminines. L’exposition rassemble ses œuvres majeures provenant des plus grands musées du monde et de prestigieuses collections particulières, dont le seul dessin connu à ce jour de l’artiste et 22 de ses peintures, soit presque la moitié de la production connue de l’artiste.
Une œuvre singulière et moderne
Le parcours de l’exposition met en lumière la singularité et la modernité de Jacobus Vrel dans la production picturale hollandaise. Vrel offre dans ses compositions une plongée dans la vie des Pays-Bas du 17e siècle, en choisissant pour sujet des vues de rues et de bâtiments sans aucun événement historique ou marquant. Il se distingue par ses scènes d’intérieurs, sans équivalent dans l’art de son siècle, avec des pièces vides d’objet délimitées par des murs tout aussi vides et une fenêtre derrière laquelle on distingue une pâle figure d’enfant émergeant de l’obscurité. Quant aux scènes de la vie domestique, elles font appel à un répertoire de motifs courants dans l’art hollandais. Ses portraits de femmes cuisinant, cousant, au chevet d’une malade ou s’occupant d’enfants ont de nombreux parallèles dans la peinture de l’époque.
Les artistes contemporains de Jacobus Vrel
Afin de mieux mettre en relief l’originalité des œuvres de Vrel, une partie de l’exposition est consacrée aux contemporains hollandais du peintre qui ont traité des sujets similaires : vues de villes et scènes de genre. Des artistes comme Jan van der Heyden (1637–1712), Jan Abrahamsz. Beerstraaten (1622–1666), Pieter Janssens, dit Elinga (1623–1682) ou Nicolaes Maes (1634–1693).
L’exposition est organisée en collaboration avec le Mauritshuis à La Haye, où elle fut présentée du 16 février au 29 mai 2023, et la Alte Pinakothek, Bayerische Staatsgemäldesammlungen à Munich, qui a fait partie du projet de recherche. Sources : Fondation Custodia / Collection Frits Lugt
Visuel : Détail, Femme assise regardant un enfant par la fenêtre. Huile sur panneau – 45.7 x 39.1 Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris.
INFOS PRATIQUES
Exposition peinture à Paris : Jacobus Vrel, énigmatique précurseur de Vermeer
Dates : Du 17 juin au 17 septembre 2023
Lieu : Fondation Custodia / Collection Frits Lugt
121, rue de Lille
75007 – Paris
HORAIRES
Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h.
ACCÈS
Métro : Assemblée Nationale (ligne 12) ou Invalides (lignes 8 et 13)
RER C : Invalides ou Musée d’Orsay
Bus : lignes 63, 73, 83, 84, 94, arrêt Assemblée Nationale
Vélib’ : station située en face (n° 7009)
TARIFS
Achat des billets sur place pour le jour même (pas de réservation en ligne).
Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit : 7 euros
Le tarif réduit est accordé aux +60 ans, chômeurs, groupes de 10 personnes minimum
Entrée gratuite : étudiants, carte presse, carte ICOM, carte invalidité