Du 20 sept. 2023 au 7 avril 2024
Infos pratiques | Avis
À l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, le musée des Arts décoratifs (MAD) explore les liens inattendus et fascinants qui unissent la mode et le sport, de l’Antiquité à nos jours. L’exposition « Mode et sport, d’un podium à l’autre » révèle comment ces deux univers au premier abord éloignés participent des mêmes enjeux sociaux, autour du corps. Le parcours chronologique entrecoupé de parties thématiques retrace dans une scénographie colorée et joyeuse l’histoire du vêtement de sport et son évolution dans nos sociétés à travers une sélection de vêtements et accessoires emblématiques, mais également des photographies, magazines, affiches, peintures, sculptures, vidéos…
L’exposition s’ouvre sur un espace circulaire dédié à l’Antiquité, lorsque le sport était associé à la nudité. L’ère médiévale et l’époque moderne sont évoquées à travers le tournoi médiéval et le jeu de paume. Si les illustrations du Moyen Âge dépeignent l’importance du vêtement comme signe de reconnaissance d’un jouteur ou d’une équipe, la paume révèle un paradoxe entre une recherche de confort et un souci d’élégance très présent malgré l’activité physique.
L’influence du sport sur la mode
Durant l’entre-deux-guerres, les premiers vêtements conçus spécialement pour le sport font leur apparition, tel l’incontournable polo Lacoste. Des couturiers pionniers parmi lesquels, Jean Patou, Jeanne Lanvin, Gabrielle Chanel ou Elsa Schiaparelli s’intéressent aux nouvelles exigences de confort, pour le vêtement sportif, tout en conservant l’élégance propre à la haute couture.
La mode contemporaine et le sport
Le sport est devenu omniprésent dans la mode contemporaine, l’émergence du sportswear a permis de détourner le vêtement sportif de son usage spécifique pour l’intégrer au vestiaire quotidien. La question du confort, fil conducteur de l’exposition, permet de comprendre les raisons pour lesquelles le jogging et les sneakers sont devenus des incontournables de la mode, aussi bien pour le quotidien que pour la haute couture. De nos jours, les collaborations entre les grandes marques et le milieu du sport se multiplient et les grands sportifs s’affichent en égéries des marques de luxe.
Commissaire de l’exposition : Sophie LEMAHIEU, conservatrice au département Mode et Textile. Scénographie : BGC Studio.
Visuel : Détail affiche de l’exposition Mode et sport, d’un podium à l’autre (MAD).
INFOS PRATIQUES
Exposition Paris : Mode et sport, d’un podium à l’autre.
Dates : Du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024
Lieu : Musée des Arts Décoratifs (MAD)
107 rue de Rivoli
75001 Paris
HORAIRES
• Du mardi au dimanche de 11h à 18h
• Fermé le lundi ainsi que le 25 décembre, 1er janvier.
Y ALLER
Métro : Palais Royal-Musée du Louvre (lignes 1,7), Tuileries (ligne 1), Pyramides (lignes 7, 14)
Bus : lignes 21, 27, 39, 48, 68, 72, 81, 95
Parking : Carrousel du Louvre, rue des Pyramides.
TARIFS
Tarif plein : 14 euros
Exposition(s) + collections (audioguide inclus)
Gratuit pour les visiteurs de moins de 26 ans
BILLETTERIE
Non disponible.