Du 9 juin 2023 au 14 janvier 2024
Info pratiques | Avis
Le Musée Yves Saint Laurent Paris célèbre l’amour des formes à travers une exposition inédite mêlant la mode et l’art contemporain. Les décors et les œuvres de l’artiste allemande Claudia Wieser dialoguent avec l’inventivité et la modernité de formes créées tout au long de sa carrière par le couturier français Yves Saint Laurent. Dans une scénographie moderne le parcours d’une quarantaine de modèles haute-couture, prêt-à-porter, accessoires et croquis, provenant des collections du musée parisien de l’avenue Marceau, trouvent une résonance artistique avec les œuvres contemporaines de Claudia Wieser. Cette expérience originale inscrit définitivement le génie du couturier dans notre époque contemporaine.
Formes & Couleurs
Dès 1958, Yves Saint Laurent jeune directeur artistique chez Christian Dior se distingue et affirme sa modernité en signant la ligne « Trapèze ». Cette silhouette géométrique devient emblématique et s’inscrit dans l’histoire de la mode. À partir des années 1960, le couturier associe la simplicité des coupes, la rigueur des lignes et la franchise des couleurs. Ses créations s’inspirent des courants artistiques moderne, abstraction simple et géométrique, constructivisme et art concret.
Radical, Yves Saint Laurent d’un geste précis exécute des robes minimales et des combinaisons monochromes comme jaillis d’un seul trait. Avec la couleur, le couturier-coloriste imagine des compositions abstraites, entre épure et exubérance, nés de l’assemblage de surfaces planes aux teintes vibrantes. Il transpose la matière picturale en matière textile et équilibre ainsi couleur, forme, surface et ligne. Il utilise également le noir au blanc pour créer du mouvement dans le vêtement avec des illusions optique. Par l’utilisation de l’aplat ou du simple tracé, la forme prévaut sur la couleur.
Claudia Wieser + Yves Saint Laurent
L’exposition dévoile un dialogue entre deux artistes à la vision marginale et résolument moderne.
Claudia Wieser (née en 1973 en Allemagne) porte une attention toute particulière à la couleur et à la forme en mélangeant dans ses œuvres les techniques et les matières. Influencée par l’œuvre de Vassily Kandinsky et de Paul Klee, intuitive et spirituelle, l’artiste explore dans son travail les constructions géométriques d’inspiration moderniste. Pour le projet “Yves Saint Laurent – Formes” Wieser propose à travers un ensemble de pièces une expérience totale, immersive et contemplative, dominée par un travail de la géométrie et de l’espace en résonance avec les créations intemporelles de Yves Saint Laurent.
Commissaires de l’exposition : Elsa Janssen, Directrice du Musée Yves Saint Laurent Paris. Serena BUCALO-MUSSELY, Conservatrice, Responsable des collections du Musée Yves Saint Laurent Paris. Sources : Musée Yves Saint Laurent Paris.
Visuels : Détail affiche de l’exposition Yves Saint Laurent – Formes. Photo, Veste et chapeau d’un ensemble habillé – Collection SAINT LAURENT rive gauche automne – hiver 1988 © Yves Saint Laurent © Matthieu Lavanchy.
INFOS PRATIQUES
Exposition mode Paris : Yves Saint Laurent – Formes. Décors et œuvres de Claudia Wieser.
Dates : Du 9 juin 2023 au 14 janvier 2024
Lieu : Musée YSL Paris
5 avenue Marceau
75116 Paris
HORAIRES
Tous les jours de 11h à 18h, sauf le lundi (dernière admission à 17 h 15). Nocturne le jeudi jusqu’à 21h (dernière admission à 20 h 15).
ACCÈS
Métro : station Alma-Marceau, sortie n°3 Avenue du Président Wilson – (ligne 9)
Bus : lignes 42, 63, 72, 80, 92 arrêt Alma-Marceau
RER C : station Pont de l’Alma- À la sortie, traversez le Pont de l’Alma.
Parking : Indigo : 10, avenue George V
Vélib’ : 2 avenue Marceau et 3 avenue Montaigne
TARIFS
Plein tarif : 12 euros
Tarif réduit * : 7 euros
* 10-18 ans, enseignants et étudiants (sur présentation d’un justificatif en cours de validité)
Gratuit : Enfants de moins de 10 ans, étudiants en histoire de l’art et étudiants en école de mode, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, détenteurs d’une Carte d’Identité des Journalistes Professionnels, de l’ICOM-ICOMOS, ou de l’Association des Amis du de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent ou de la Fondation Jardin Majorelle, d’une Carte professionnelle de guide-conférencier (sur présentation d’un justificatif en cours de validité).
BILLETTERIE
Non disponible.