Du 12 avril au 16 juillet 2023
Infos pratiques | Avis
La BnF à Paris revient dans une exposition inédite sur l’invention de l’imprimerie une innovation parmi les plus marquantes de l’humanité qui va bouleverser la diffusion des livres et modifier l’accès au savoir. Au milieu du XVe siècle, l’Europe entière découvre une technique de reproduction des livres : l’imprimerie élaborée par l’allemand Johann Gutenberg . Perçue comme une rupture historique fondamentale, elle marque l’entrée dans la modernité.
L’invention de l’imprimerie
L’exposition souhaite remettre l’impression à Mayence vers 1455 d’une Bible à 42 lignes par Gutenberg dans son contexte en précisant notamment que des méthodes d’impression ont préexisté. En Chine ou en Corée, la xylographie se pratique dès le VIIIe siècle et c’est de Corée, avec le Jikji, que provient le plus ancien ouvrage conservé imprimé avec des caractères mobiles métalliques, selon un procédé très proche de celui mis en œuvre à Mayence plus de soixante-dix ans plus tard. Si Gutenberg n’a sans doute pas eu connaissance de cette invention coréenne, il peut s’appuyer sur des techniques et des pratiques qui existaient aussi en Europe, où l’on sait imprimer et reproduire l’image à partir de 1400 environ à l’aide d’une matrice gravée, d’abord sur bois, puis sur cuivre.
L’histoire du développement de l’imprimerie
La BnF présente des pièces exceptionnelles issues de ses collections : le plus ancien bois gravé occidental connu, le Bois Protat (fin XIVe ou début XVe siècle), le plus ancien ouvrage conservé au monde imprimé à partir de caractères typographiques métalliques, le Jikji (Corée, 1377), et le premier grand imprimé typographique européen : la Bible de Gutenberg (Allemagne, vers 1455).
Mais également près de 270 pièces, témoins des tâtonnements et expérimentations techniques. Dans le sillage de Gutenberg des humanistes et des artistes se sont emparés de son procédé occasionnant un foisonnement expérimental sans précédent. Le perfectionnement rapide de la presse typographique garantit aussi aux imprimeurs du XVe siècle une grande efficacité.
Le parcours de l’exposition montre les prouesses et avancées permises par ce nouveau procédé en suivant le processus de fabrication du livre, de l’atelier de l’imprimeur à l’étal du libraire, de l’artisan au lecteur en mettant l’accent sur sa dimension collective.
Les techniques de l’imprimerie
Les techniques sont présentées et expliquées dans un espace dédié à l’atelier de l’imprimeur, organisé autour d’une exceptionnelle presse prêtée par le musée Gutenberg de Mayence. Tout au long de l’exposition, vous pourrez assister à des démonstrations d’impression réalisées sur cette presse par des médiateurs.
Commissaires de l’exposition : Nathalie Coilly, conservatrice, Réserve des livres rares, BnF. Caroline Vrand, conservatrice, département des Estampes et de la photographie, BnF. Sources : BNF. Visuels : Détail affiche Imprimer ! L’Europe de Gutenberg BNF – © Ville de Grenoble / musée de Grenoble – détail peinture, J.L. Lacroix.
INFOS PRATIQUES
Exposition à Paris : Imprimer ! L’Europe de Gutenberg
Dates : Du 12 avril au 16 juillet 2023
Lieu : BNF – Bibliothèque François-Mitterrand – Galerie 2
Quai François Mauriac,
75706 Paris Cedex 13
HORAIRES
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 19h. Dimanche de 13h à 19h.
Fermé le lundi et les jours fériés.
ACCÈS
Métro : Bibliothèque François-Mitterrand (ligne 14), Quai de la Gare (ligne 6).
Bus : Ligne 25, 62, 64, 71, 89, 132, 325
RER C : Bibliothèque François-Mitterrand
TARIFS
Tarif plein : 10 euros
Tarif réduit : 8 euros
BILLETTERIE
Non disponible.