Du 26 avril au 13 juillet 2023
Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis
Pour sa première exposition en France consacrée au photographe japonais Ken Domon (1909-1990) la Maison de la culture du Japon à Paris réunit une centaine d’images produites entre les années 1930 et 1970. Pionnier de la photographie réaliste, Ken Domon a posé les bases de la création photographique contemporaine, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus célèbres photographes nippons du XXe siècle.
Un photographe aux multiples facettes
Le parcours de cette exposition gratuite dévoile toute l’étendue de son œuvre. Son intérêt pour le photojournalisme au début de sa carrière, puis l’inévitable tournant vers la photographie de propagande dans les années 1930, sa fascination pour les anciens temples et la sculpture bouddhique, ses touchants portraits d’enfants des rues et de célébrités et son témoignage bouleversant sur Hiroshima.
Maître de la photographie réaliste
Le réalisme est le fil conducteur de cette exposition qui retrace l’ambitieux parcours emprunté par Ken Domon pour saisir la culture japonaise dans son ensemble. Elle donne l’occasion entre autres de découvrir deux reportages qui traduisent le réalisme social caractéristique de son travail. La série Hiroshima (1958), considérée par le prix Nobel Kenzaburô Ôe comme la première œuvre d’art contemporain inspirée par la bombe atomique qui traite des vivants et non des morts. Mais aussi Les Enfants de Chikuhô (1960), une série qui témoigne de la pauvreté qui ronge les villages miniers du sud du pays, en se focalisant sur la vie des enfants.
Sources : Maison de la culture du Japon à Paris.
Visuels : 1. Détail, affiche de l’exposition Ken Domon, le maître du réalisme japonais à la MCJP . 2. Enfants faisant tourner des parapluies, photographie de la série Enfants, Ogôchimuravers 1937, Ken Domon, Museum of Photography.
INFOS PRATIQUES
Exposition photo à Paris : Ken Domon – Le maître du réalisme japonais
Dates : Du 26 avril au 13 juillet 2023
Lieu : Maison de la culture du Japon à Paris
101 bis, quai Branly
75015 Paris
HORAIRES
Ouvert du mardi-samedi, de 11h à 19h (dernière entrée dans la salle 18h15, évacuation 15 min avant la fermeture). Fermé les jours fériés.
ACCÈS
Métro : Bir-Hakeim (ligne 6)
RER : C, Champ de Mars – Tour Eiffel
TARIFS
Entrée libre et gratuite