Expo “Pierre Dac Le Parti d’en rire” au MAHJ

expo-pierre-dac-le-parti-d-en-rire-mahj-paris
Du 20 avril au 27 août 2023

Infos pratiques | Avis

Le mahJ à Paris présente la première exposition consacrée à Pierre Dac (1893-1975), humoriste, chansonnier et comédien français. À travers plus de 250 documents, extraits de films, émissions télévisées et radiophoniques, le parcours invite le visiteur à redécouvrir l’imagination et l’inventivité de ce maître de l’absurde. L’exposition éclaire la créativité musicale et littéraire de Pierre Dac, ses modes d’expression très divers – et notamment l’utilisation de tous les nouveaux médias (cinéma, radio et télévision), tout en restant attaché au cabaret et au théâtre.


André Isaac, Pierre Dac est issu d’une famille juive alsacienne. Dans les années 1920, il se tourne vers le métier de chansonnier ; ses sketchs, chansons, et surtout ses « pensées », lui valent un succès immédiat. Dans les années 1930, il produit les premières émissions d’humour à la radio (La société des loufoques, La course au trésor…), puis fonde l’hebdomadaire L’Os à moelle. Résistant de la première heure, il rejoint la France libre en 1943.

Dans les Français parlent aux Français, au micro de Radio Londres, il mène une guerre des mots contre Radio Paris. Au lendemain de la guerre, Pierre Dac rencontre Francis Blanche, avec lequel il crée « Sans issue ! » aux Trois Baudets, puis le célèbre « Sâr Rabindranath Duval » et le feuilleton Signé Furax, la série la plus écoutée de l’histoire de la radio, tout en militant à la Lica, ancêtre de la Licra.

Dans les années 1950, Pierre Dac fut l’inventeur du “schmilblick”, cet objet au nom yiddish « qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout ».  Sans oublier le “biglotron” et la désopilante série radiophonique “Bons baisers de partout”, diffusée sur France Inter de 1966 à 1974.

Pierre Dac a nourri tout au long de sa carrière la culture française d’un extraordinaire arsenal humoristique.


Commissaires de l’exposition : Anne Hélène Hoog et Jacques Pessis.
Sources : Mahj Paris
Visuel : Brassaï, Pierre Dac devant son micro Paris, 1935 – Collection particulière (© Estate Brassaï – RMN-Grand Palais Photo – Jean-Gilles Berizzi).

 

INFOS PRATIQUES

Exposition Paris : Pierre Dac Le Parti d’en rire

Dates : Du 20 avril au 27 août 2023

Lieu : Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ)
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003  Paris


HORAIRES

Le samedi et le dimanche de 10 h à 19 h, le mercredi de 11 h à 21 h et le mardi et le jeudi et vendredi de 11 h à 18 h.


ACCÈS

Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1, 11)
Bus : lignes 29, 38, 47, 75
RER : Châtelet-Les Halles (RER A, RER B, RER D)
Parking : Pompidou, Beaubourg, Hôtel de Ville, Baudoyer


TARIFS

Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit : 7 euros (familles nombreuses, 18-25 ans résidant hors de l’Union européenne, partenaires)
Tarif exposition réservé aux 18-25 ans citoyens ou résidents de l’Union européenne : 5 euros


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!