Du 14 avril au 27 août 2023
Infos pratiques | Avis
Le Petit Palais consacre une exposition exceptionnelle à une figure emblématique du tournant des 19e et 20e siècles, la « Divine » Sarah Bernhardt (1844-1923), comédienne tout autant qu’artiste. Le parcours retrace grâce à plus de 400 œuvres la vie et la carrière de ce « monstre sacré », terme inventé pour elle par Jean Cocteau, mais également des aspects moins connus de sa vie comme son activité d’écrivaine, de peintre et surtout de sculptrice. De multiples objets issus de son intérieur et de sa garde-robe illustrent la « Sarah intime » au goût prononcé pour les excentricités.
Comédienne & muse
Interprète mythique des plus grands dramaturges comme Racine, Shakespeare, Victor Hugo, Edmond Rostand, sur les scènes du monde entier, l’exposition évoque ses plus grands rôles au théâtre grâce à la présentation de ses costumes de scène, de photographies, de tableaux, d’affiches… Sa « voix d’or » et sa silhouette longiligne, atypique à l’époque, fascinent autant le public que de grands noms du monde artistique et littéraire, parmi lesquels Gustave Doré, Alphonse Mucha, Georges Clairin, Louise Abbéma, Victorien Sardou, Victor Hugo ou Sacha Guitry.
Sculptrice, peintre, écrivaine
Artiste elle-même, l’exposition présente cet aspect moins connu de sa vie. Des photographies, des tableaux la montrent « au travail » et de nombreuses sculptures témoignent de son talent.
Sarah intime
Une collection exceptionnelle d’objets qui lui ont appartenu, dévoilent son caractère, toujours en quête de nouveautés pour son intérieur et son goût pour les excentricités et les bizarreries
Une véritable star avant l’heure
Sarah Bernhardt peut être considérée comme une véritable précurseuse de la star, utilisant son image pour sa propre publicité. Ses tournées dans le monde entier et l’engouement du public préfigure le culte dont bénéficièrent les grandes étoiles du cinéma du 20e siècle.
Commissaires de l’exposition : Annick Lemoine, commissaire générale, directrice du Petit Palais. Stéphanie Cantarutti, conservatrice en chef, responsable des peintures du XIXe au Petit Palais,
Cécilie Champy-Vinas, conservatrice en chef, directrice du musée Zadkine. Sources : Petit Palais
Visuels : William Downey, Sarah Bernhardt en gros plan, photographie, 1902, BNF, département des Arts du spectacle. © BnF. Portrait de Sarah Bernhardt par Georges Clairin – Huile sur toile, 1876 © Paris Musées / Petit Palais.
INFOS PRATIQUES
Exposition à Paris : Sarah Bernhardt. Et la femme créa la star.
Dates : Du 14 avril au 27 août 2023
Lieu : Petit Palais
2, Avenue Winston-Churchill
75008 Paris
HORAIRES
Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Vendredi et samedi jusqu’à 20h.
Fermé le 1er mai et 14 juillet.
ACCÈS
Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (ligne 1, 13), Concorde (ligne 1, 8, 12)
Bus : lignes 42,72, 73, 80, 93
RER : Invalides (RER C), Charles de Gaulle Etoile (RER A)
TARIFS
Plein tarif : 15 euros
Tarif réduit : 13 euros
Gratuit : – 18 ans
L’accès aux collections permanentes est libre et gratuit.
BILLETTERIE
Non disponible.