Du 6 avril au 30 juillet 2023
Infos pratiques | Avis
La Philharmonie de Paris présente la première exposition consacrée à la relation puissante du peintre américain Jean-Michel Basquiat à la musique. “Basquiat Soundtracks” prend la forme d’une expérience immersive avec un parcours dans les lieux et les sons, du jazz au hip-hop, qui ont façonné et alimenté son inspiration. L’exposition immersive réunit une centaine d’œuvres de l’artiste New-Yorkais, des archives rares, des instruments emblématiques ou encore des documents audiovisuels, pour la plupart inédits.
Émergeant parmi la communauté artistique du New York de la fin des années 1970, où la pluridisciplinarité est de mise, le talent de Jean-Michel Basquiat se révèle à la confluence de deux vagues musicales majeures : la no wave et le hip-hop. Poète, styliste, sculpteur et surtout musicien avant même d’être peintre, Basquiat est le leader officieux du groupe Gray qui partage la scène avec des formations phares de la no wave, tels DNA ou The Lounge Lizards. Le jazz et la révolution hip-hop ont également joué un rôle important dans la vie et l’art de Basquiat, ils ont fortement influencé son travail, notamment les compositions de ses œuvres picturales.
Basquiat subit de plein fouet la déferlante du hip-hop, révolution culturelle qui développe uptown ses propres codes et manières de faire, tant sur le plan de la musique que sur celui de la danse et des arts visuels. Il s’investit dans la communauté des artistes qu’il fédère au point de produire un single de rap intitulé Beat Bop (1983), mettant en vedette un pionnier du genre : Rammellzee.
Commissaires de l’exposition : Vincent Bessières, Dieter Buchhart, Mary-Dailey Desmarais.
Visuels : Jean-Michel Basquiat dans son atelier devant Fats II, 1987. © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Arestar, New York © Tseng Kwong Chi © Muna Tseng Dance Project Inc. NY. Jean-Michel Basquiat “aux platines”.
INFOS PRATIQUES
Exposition à Paris : Basquiat Soundtracks
Dates : Du 6 avril au 30 juillet 2023
Lieu : Philharmonie de Paris – Musée de la musique de la Cité de la musique
221 avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
Horaires :
– Mardi : 11h00 à 18h00
– Mercredi : 11h00 à 18h00
– Jeudi : 11h00 à 18h00
– Vendredi : 11h00 à 18h00
– Samedi : 10h00 à 20h00
– Dimanche : 10h00 à 18h00
– Fermé le lundi et le 1er mai.
ACCÈS
Métro : Ligne 5, station Porte de Pantin
Tram : Ligne 3b, station Porte de Pantin
RER : Ligne E, station Pantin
Bus : Lignes 75, 151
Vélib’ : 210, avenue Jean-Jaurès (Paris 19e), 23, place de la Porte de Pantin (Paris 19e)
Autolib’ : 8, rue Adolphe-Mille (Paris 19e), 9, rue des Sept-Arpents (Paris 19e)
TARIFS
Tarif plein : 16 euros
Tarif réduit (26 à 28 ans) : 11 euros
Tarif réduit 2 (16 à 25 ans, minima sociaux) : 8 euros
Gratuités : -16 ans, Titulaires de certains justificatifs (Carte presse CCIPJ uniquement, Carte Culture, Carte ICOM, Carte de guide-conférencier), enfants de moins de 6 ans, Amis de la Philharmonie de Paris, personnes handicapées et leurs accompagnateurs, les Pierre et Gilles venant ensemble à deux (sur présentation d’une pièce d’identité).
BILLETTERIE
Non disponible.