Du 10 mars au 4 juin 2023
Expo gratuite Grand Paris | Infos | Avis
L’exposition Belleville par le photographe Thomas Boivin à la Maison de la Photographie Robert Doisneau propose une déambulation au cœur d’un quartier populaire, le 19e arrondissement de Paris maintes fois arpenté et documenté par des auteurs, comme Robert Doisneau, Willy Ronis ou encore René-Jacques. Le Belleville de Thomas Boivin puise ses origines dans cette tradition-là, des photographies de rues en noir et blanc, à la rencontre des habitants de ce quartier de l’est parisien.
Le 19ème arrondissement de Paris est « bourré de détails comme un roman » écrivait Léon Paul Fargue en 1951.
Thomas Boivin redonne vie à la photographie de rue renouvelée par son regard actuel. Ses photographies véritables « portrait de quartier » dressent un état détaillé des lieux et part à la rencontre des habitants et passants, pour immortaliser un instant précis. La douceur de ce contact humain, lisible dans les regards, visible dans les attitudes, interpelle autant qu’elle réjouit.
Rituel et intuition
La démarche de Thomas Boivin combine rituel et intuition. Le rituel, c’est l’habitude prise, année après année, de marcher avec son appareil autour de chez lui, dans les rues de Belleville puis de poser quotidiennement sa chambre photographique, là où les gens descendent et se rejoignent, sur la place de la République. L’intuition, c’est la manière de comprendre l’ordinaire, le quotidien qui habite et anime cet environnement. Les personnages photographiés – passant.e.s, habitant.e.s – semblent profiter de ce décor, se fondre aussi, dans ses méandres ou ses aspérités.
Commissaire de l’exposition: Michaël Houlette.
Visuel: Photos : © Thomas Boivin
INFOS PRATIQUES
Exposition photo : Thomas Boivin, Belleville
Dates : Du 10 mars au 4 juin 2023
Lieu : Maison de la Photographie Robert Doisneau
1, rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly
Horaires : Ouvert du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h30. Samedi et dimanche de 13h30 à 19h.
Fermée les jours fériés.
ACCÈS
RER : RER B, station Gentilly
Bus : n° 57, V5, arrêt Division Leclerc – n° 125, arrêt Mairie de Gentilly
Tramway : T3, arrêt Stade de Charléty
Voiture : Périphérique, Sortie Pte de Gentilly
TARIFS
Entrée libre et gratuite.